Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc participe à la conférence annuelle du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements

No Image

«L'industrialisation dans l’espace francophone, enjeux et défis» est au centre de la troisième édition de la conférence annuelle du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI), qui se tient jusqu'au samedi à Libreville avec la participation du Maroc. La manifestation, qui connaît la participation de 18 agences de promotion des investissements membres du RIAFPI, dont l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), est marquée par l’organisation de plusieurs panels et ateliers sur la thématique de l’industrialisation dans l’espace francophone.
Animant un atelier sur le renforcement des capacités en matière de veille stratégique et d'optimisation des bases de données, Maria Benmbarek, chef de service veille stratégique à l’AMDIE, a mis en avant, à cette occasion, l’importance et les missions du service de veille stratégique, soulignant que la plupart des agences francophones de promotion des investissements ne disposent pas de cet outil capital. Elle a, dans son intervention, expliqué la structure de ce service et les outils auxquels il recourt pour surveiller les marchés et les concurrents et faire de la prospection. De même qu'elle s’est arrêtée sur le processus d’identification et d’expression des besoins, de collecte, de traitement et de production du livrable final, tels les bulletins de veille, les rapports et les fiches. Et de poursuivre que la finalité de ce travail est de faciliter la prise de décision, notamment en ce qui concerne les orientations stratégiques en matière de promotion des investissements et des exportations.
Dans une déclaration à la MAP, Ibtissam El Mrabet, chef de service études et statistiques à l’AMDIE, a souligné que les agences de promotion des investissements commencent à se rendre compte de l’importance capitale de cette structure de veille, notant que ce service devient désormais le premier maillon de toute chaîne de valeur. Le Royaume, qui a cumulé une importante expérience en la matière, a été sollicité par les participants pour les accompagner dans la mise en place d’une cellule de veille au niveau de leurs agences, a-t-elle dit. Par ailleurs, a-t-elle relevé, cette rencontre a été aussi l’occasion de présenter les missions de l’AMDIE qui a succédé à l’AMDI (Agence marocaine de développement des investissements), étant donné que l’AMDIE s’occupe désormais aussi bien du volet investissements que des exportations.
La tenue de cette conférence qui se poursuit jusqu'à samedi s'inscrit dans la droite ligne des objectifs du RIAFPI qui se veut une plateforme de coopération, de concertation et d'échanges d'informations et d'expertises entre les agences francophones de promotion des investissements.

Lisez nos e-Papers