Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc participe à la deuxième réunion du Comité d'experts en population africaine

No Image

Les avancées réalisées par le Maroc en matière de population et de santé familiale ont été mises en exergue, vendredi à Accra, lors de la deuxième réunion du Comité d'experts en population africaine (APEC) chargée d'examiner le rapport continental sur la mise en œuvre sur cinq ans de la Déclaration d'Addis-Abeba sur la population et le développement en Afrique (AADPD).
«Les principaux indicateurs relatifs à la santé reproductive, maternelle et infantile ont enregistré une nette amélioration, grâce à l'élargissement de l’accès des citoyens et citoyennes aux services de santé», a fait remarquer le directeur de la prévision et de la perspective au Haut-Commissariat au Plan (HCP), Ayache Khellaf, lors d'une table ronde sur la santé, la population et le contrôle des drogues, organisée en marge de cette réunion. «Le niveau de la mortalité maternelle a connu une importante baisse en passant de 112 décès pour 100.000 naissances vivantes durant la période 2009-2010 à 72,6 durant la période 2015-2016, soit une réduction de 35%», a indiqué M. Khellaf, en citant les résultats de l’enquête nationale sur la population et la santé familiale 2017-2018. Il a noté que la mortalité des enfants de moins de 5 ans a connu une diminution de 27% entre 2011 et 2018, en passant de 30,5 à 22,16 décès pour mille naissances vivantes. «Il en est de même pour la mortalité infantile qui a enregistré une diminution de 38% en passant de 28,8 à 18 décès pour 1.000 naissances vivantes», a-t-il souligné, notant que la mortalité néonatale a, quant à elle, enregistré un taux de 13,56 pour 1.000 naissances vivantes soit une diminution de 38% par rapport à 2011.
En termes de planification familiale (PF), il a relevé que le ministère de la Santé a mis en place des stratégies et des programmes d’action et de prestations de services intégrés. Ainsi, la fécondité a atteint des phases avancées de transition démographique avec un indice synthétique de fécondité (ISF) qui est passé de 2,6 enfants par femme en 2011 à 2,38 en 2018, avec un taux de prévalence contraceptive passant de 67,4% en 2011 à 70,8% en 2018, a-t-il ajouté.
Sur un autre registre, M. Khellaf a fait savoir que le Maroc a mis en place un ensemble de stratégies et de plans d’action, dont une stratégie nationale dédiée à la santé de la reproduction (2011-2020), afin de faire face à la pression croissante de la demande des services de santé. «Cette stratégie se fonde sur le respect des droits en matière de procréation, l’équité en matière d’accès de la population à des services de santé reproductive, l’optimisation des ressources, la continuité des soins et la programmation centrée sur les besoins de la population», a expliqué le responsable. Ainsi, un Plan santé 2025 est en cours d’élaboration et consacrerait, entre autres, l’importance accordée à la santé sexuelle et procréative dans toutes ses dimensions, a-t-il indiqué.
En prélude à la commémoration, en avril 2019, du 25e anniversaire du Plan d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (PA/CIPD) adopté au Caire en 1994, la Commission de l’Union africaine organise une série de réunions et de consultations afin d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement.                                                                                         

Lisez nos e-Papers