Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc prend part au Forum international sur l'innovation et le développement des industries émergentes

La participation du Maroc au Forum international sur l'innovation et le développement des industries émergentes a été l'occasion de plaider en faveur de la promotion de la recherche scientifique et de l'innovation à travers le renforcement de la coopération internationale, notamment avec la Chine.

Le Maroc prend part au Forum international sur l'innovation et le développement  des industries émergentes

Le Maroc a pris part aux travaux du Forum international sur l'innovation et le développement des industries émergentes, organisé du 19 au 21 septembre à Shanghai en Chine. La participation du Maroc à ce forum a été l'occasion de plaider en faveur de la promotion de la recherche scientifique et de l'innovation au sein du pays, et ce par le renforcement de la coopération internationale, notamment avec la Chine, en vue d’attirer plus d'investissement dans le secteur de la santé et renforcer la position du Royaume comme hub africain dans le domaine, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Le Royaume était représenté, lors de cet événement, par le secrétaire général du ministère de la Santé, Hicham Nejmi, qui a mis en exergue l’opportunité qu’offre la recherche biomédicale au Maroc, en tant que source de formation continue pour les professionnels de la santé, offrant un enseignement de portée plus générale en développant la rigueur scientifique et permettant à la fois de faire évoluer la prise en charge des patients et d’améliorer l'accès à l'innovation et la qualité des soins. Lors de son intervention, M. Nejmi a souligné que la recherche biomédicale participera ainsi au développement économique du pays à travers l’exportation des médicaments fabriqués localement, qui bénéficient d’une image de qualité fournie par les activités de recherche clinique, ainsi qu'à la mise en place de sociétés de prestation de service œuvrant dans le domaine de la recherche clinique. Il a aussi précisé qu'en réponse aux besoins de la société et comme stipulé dans la Constitution de 2011, le développement de la santé, à travers la recherche scientifique et l’innovation dans le domaine biomédical, occupe une place de choix, d'autant plus que le Maroc dispose d'un capital humain aux compétences reconnues à l’échelle internationale. En outre, ce développement est soutenu à l'heure actuelle par un dispositif juridique national qui s'ajoute aux différents textes internationaux régissant la recherche biomédicale, a-t-il relevé.
Le Forum international sur l'innovation et le développement des industries émergentes a pour objectif de mettre à profit les expériences des pays dans les industries émergentes et partager les points de vue des experts internationaux ainsi que les orientations futures dans le domaine. Durant son séjour en Chine, le secrétaire général du ministère de la Santé s’est entretenu avec le Doyen de la Faculté de médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai, Fan Xianqun. Il a aussi visité les différentes structures de l’hôpital exerçant la médecine traditionnelle chinoise, à savoir le Musée d’histoire de l’hôpital, les services d’acupuncture et de traumatologie et les centres nationaux d’administration des maladies métaboliques et de simulation médicale. La coopération entre Maroc et la Chine dans le domaine de la santé a été instituée depuis septembre 1975 par un Protocole d'accord renouvelable tous les deux ans entre les deux pays, et portant sur l’envoi au Maroc d’équipes médicales chinoises pluridisciplinaires. Cette coopération s’est renforcée davantage après la signature notamment du mémorandum d'entente dans le domaine de la santé entre les deux pays, la Convention de jumelage entre le Centre hospitalier universitaire de Fès et l’Hôpital Rui Jin de Shanghai et la convention de partenariat entre le ministère de la Santé et le Planning familial de la Chine, relative à l'envoi au Maroc d'une équipe médicale d’ophtalmologues chinois pour mener une campagne de chirurgie de la cataracte à l’hôpital Hassan II de Settat.

Lisez nos e-Papers