Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc prend part à Pékin à la réunion ministérielle du Forum de la coopération sino-arabe

Le Maroc prend part à Pékin  à la réunion ministérielle du Forum  de la coopération sino-arabe

Le Maroc prendra part à la huitième réunion ministérielle du Forum de la coopération sino-arabe dont les travaux commencent aujourd’hui à Pékin. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, présidera la délégation marocaine à ce conclave qui connaîtra la participation des chefs de la diplomatie arabe et le secrétaire général de la Ligue arabe, en présence du Président chinois, Xi Jinping, qui devra prononcer un discours à l’ouverture de cette rencontre.
Le Forum, qui se tient cette année sous le thème «Partenariat pour le projet la ceinture et la route et la promotion de la coopération pour une ère nouvelle», a été initié en 2004 dans l’objectif d’en faire une plateforme de haut niveau pour le dialogue et la coopération entre la Chine et le monde arabe. Les relations entre Pékin et le monde arabe ont connu un remarquable essor puisque la Chine est devenue le deuxième partenaire commercial des pays arabes. En 2017, le volume des échanges entre les deux parties a atteint 191,35 milliards de dollars. Ces relations ont également concerné l’aspect culturel et humain. En effet, la Chine a implanté 12 instituts Confucius dans neuf pays arabes, dont le Maroc.
Concernant les relations tissées entre la Chine et le Maroc, qui fêtent cette année le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques, elles ont connu une nouvelle dynamique, notamment après la visite historique de S.M. le Roi Mohammed VI au pays en 2016. Une visite qui a été couronnée par la signature d’une déclaration commune pour un partenariat stratégique. Le développement des relations bilatérales se traduit ainsi par la forte croissance des échanges commerciaux qui sont passés de 300 millions dollars en 2002 à plus de 4 milliards de dollars en 2016.

Les investissements de la Chine au Maroc ont également bien progressé, faisant du Royaume la deuxième destination des investissements chinois en Afrique. D’autre part, le nombre des touristes chinois au Maroc est passé de 10.000 visiteurs en 2015 à 120.000 en 2017, grâce à la décision Royale de dispenser de visa les ressortissants chinois. La délégation marocaine à la huitième réunion ministérielle du Forum de la coopération sino-arabe compte également l’ambassadeur de S.M. le Roi à Pékin, Aziz Mékouar, et le directeur du département Asie-Océanie auprès du ministère des Affaires étrangères, Abdelkader Ansari. 

Lisez nos e-Papers