Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc primé à Londres

Le Maroc primé à Londres
Le choix du jury a été motivé par les projets d'énergies renouvelables tels que, à titre d'exemple, la centrale solaire Noor d'Ouarzazate et le parc éolien de Tarfaya. Ph. DR

Le réseau international «World Renewable Energy Network (Wren)», qui a organisé à Londres son 18e Congrès scientifique intitulé : «Renewable Energy & Sustainable Buildings are the best Solution for Climate Change» (Wrec) a décerné au Royaume le Prix du meilleur pays pour les énergies renouvelables. Ce choix a été motivé par les projets d'énergies renouvelables tels que, à titre d'exemple, la centrale solaire Noor d'Ouarzazate et le parc éolien de Tarfaya. «C'est la démarche du Maroc engagée dans le contexte de la COP 21 de Paris et de la COP 22 de Marrakech, qui a été saluée au Wrec18», indique un communiqué de Hassan Nfaoui de l'Université Mohammed V de Rabat qui a pris part à ce congrès. Le Maroc a également été représenté par Ranya Oulid de l'Agence marocaine pour l'énergie solaire (Masen). Le communiqué indique que le Maroc a été, en 2009, l'un des premiers pays africains à adopter une stratégie d'utilisation des énergies solaire et éolienne pour produire de l'électricité à grande échelle avec la création de Masen. «La part de la puissance électrique solaire et éolienne représente de 13% de la puissance électrique totale nationale installée en 2016 contre 2% en 2009 et devra s'établir à 40% en 2030. Ces mesures, en cohérence avec les efforts déployés par le Maroc, ont permis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre», poursuit le communiqué. Le congrès de Londres a rassemblé 162 participants de différentes spécialistes issus de plus de 72 pays qu'ils soient chercheurs ou encore promoteurs de l'énergie verte.
La contribution du Maroc au Wrec18 a été remarquable par le nombre des participants marocains et l'importance du contenu scientifique de leurs communications. À titre d'exemples, le sujet de l'intervention de la représentante de Masen, Ranya Oulid, a porté sur le thème «Genre et énergie : défis et opportunités dans le secteur privé et public». Hassan Nfaoui de l'Univesité Mohammed V de Rabat s'est intéressé au thème «Les nouveaux horizons des énergies renouvelables au Maroc et En Afrique». Le Congrès du Wren récompense, tous les deux ans, le pays le plus engagé dans l'exploitation des énergies renouvelables et la défense de l'environnement. Ce trophée a été décerné à Chypre en 2004, l'Islande en 2006, le Brésil en 2008, l'Allemagne en 2010, l'Italie en 2012, le Danemark en 2014 et la Chine en 2016. 

Lisez nos e-Papers