Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Le Maroc propose la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation avec l’Algérie

Adressant son discours annuel à la nation à l’occasion 43e anniversaire de la Marche verte, S.M. le Roi Mohammed VI a lancé un appel franc et direct à Alger pour l’ouverture du dialogue entre les deux pays. Un geste salué à l’international, mais encore sans réponse officielle de la part du voisin de l’Est.

Le Maroc propose la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation avec l’Algérie

«C’est, donc, en toute clarté et en toute responsabilité que Je déclare aujourd’hui la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l’Algérie sœur, afin que soient dépassés les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement de nos relations». C’est en ces termes que S.M. le Roi 
Mohammed VI s’est adressé à l’Algérie lors de son discours du 6 novembre dernier à l’occasion du 43e anniversaire de la Marche verte.
Dans ce sens, le Souverain a proposé «à nos frères en Algérie la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation», précisant que «le niveau de représentation au sein de cette structure, son format, sa nature sont à convenir d’un commun accord». S.M. le Roi a ajouté, dans le même ordre d’idées, que le Maroc restait «ouvert à d’éventuelles propositions et initiatives émanant de l’Algérie pour désamorcer le blocage dans lequel se trouvent les relations entre les deux pays voisins frères».
Rappelant la consistance d’un passé partagé entre les peuples marocain et algérien, le Souverain est revenu dans son discours sur «l’état de division et de discorde qui sévit actuellement au sein de l’espace maghrébin». «Un état qui s’inscrit en opposition flagrante et insensée avec ce qui unit nos peuples : des liens de fraternité, une identité de religion, de langue et d’histoire, un destin commun», a relevé le Souverain.

En réaction à l’appel Royal, un grand nombre de pays et d’Organisations régionales et internationales ont salué l’initiative courageuse du Souverain. En Afrique notamment, plusieurs hauts responsables du continent ont décrit un acte de haute portée politique. «Le discours de S.M. le Roi Mohammed VI, qui est une main tendue du Maroc à l’Algérie, est une initiative de paix et un geste de haute portée politique qui porte la marque des grands Chefs d’État. Tout le monde s’accorde à le reconnaître», avait souligné, depuis Abidjan, le ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Ally Coulibaly.
Même son de cloche chez la présidence du Burkina Faso. En effet, le Président Roch Marc Christian Kaboré avait affirmé que son pays «apprécie positivement le dernier discours de 
Sa Majesté, qui travaille à faire en sorte que nous puissions éliminer entre les pays africains les faux procès, les discussions qui nous retardent afin de travailler à apaiser les relations entre les pays frères, et de rechercher les vraies solutions aux problèmes de l’Afrique, l’unité, le développement économique partagé et l’amélioration des conditions de vie de nos populations». Quelques jours seulement après le Discours Royal, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a eu un entretien avec l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire à Rabat. Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, le responsable marocain avait renouvelé son souhait de connaître la réaction officielle des autorités algériennes à l’Initiative d’établissement d’un Mécanisme politique de dialogue et de concertation avec l’Algérie. 

Lisez nos e-Papers