Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc réitère son soutien total à la réforme institutionnelle de l'Union africaine

Présidant la délégation marocaine aux travaux du 11e Sommet extraordinaire de l’Union africaine, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé samedi dernier à Addis-Abeba que le Royaume du Maroc estime que la réforme institutionnelle de l'Union africaine devrait viser à tracer la voie du développement du continent sur la base de programmes globaux de promotion économique et sociale.

Le Maroc réitère son soutien total à la réforme institutionnelle de l'Union africaine
M. El Othmani préside la délégation marocaine aux travaux du 11e Sommet extraordinaire de l’Union africaine.

La vision de la réforme institutionnelle de l'Union africaine qui bénéficie dès le départ du soutien total du Royaume du Maroc, repose sur une approche globale du développement et sur la promotion de la paix et de la stabilité sur le continent, a affirmé, samedi à Addis-Abeba, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Le Chef du gouvernement qui intervenait lors du 11e Sommet extraordinaire sur la réforme institutionnelle de l’Union africaine, qui se tient dans la capitale éthiopienne, a souligné que ce soutien ferme à la vision de réforme de l’organisation panafricaine a été exprimé par S.M. le Roi Mohammed VI au Président Paule Kagame, Président en exercice de l’Union africaine.
M. El Othmani, qui préside la délégation marocaine aux travaux du 11e Sommet extraordinaire de l’Union africaine, qui est composée du ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, et de l'ambassadeur Mohammed Arrouchi, a relevé que le Royaume du Maroc estime que la réforme institutionnelle de l'Union africaine devrait viser à tracer la voie du développement du continent sur la base de programmes globaux de promotion économique et sociale. «Cette voie de développement du continent doit être basée premièrement sur des programmes globaux de promotion économique et sociale au moyen d'activités flexibles répondant efficacement aux besoins de la population et, deuxièmement, sur des processus efficients d'intégration régionale», a expliqué M. El Othmani.

Le Chef du gouvernement a tenu à rappeler, à ce propos, que les enjeux du plan de réforme «doivent refléter notre vision et nos engagements communs à assurer le bien-être et la promotion du citoyen africain». Ce sommet extraordinaire, a-t-il dit, constitue une opportunité unique et appropriée, sachant que le processus de réformes intervient dans un contexte international, régional et continental complexe qui impose aux pays africains de relever des défis mondiaux urgents et sans précédent. M. El Othmani a souligné la nécessité d’adopter une approche globale en matière de réforme de l’Union africaine en vue de remédier, a-t-il expliqué, «aux retards multiformes de notre continent grâce à la mise en œuvre appropriée des diverses structures de réforme de notre Organisation, qui ont été approuvées par les États membres».
La réforme institutionnelle, dans ses différentes dimensions, répond aux principes définis par les divers acteurs et qui favorisent tous la bonne gouvernance, l’indépendance financière et de décision, le réalisme et le pragmatisme, a ajouté M. El Othmani. «Dans ce contexte et face à la situation mondiale instable, il est nécessaire de mettre en place un système rationnel de gestion des ressources de l'Organisation afin de répondre efficacement aux aspirations et aux attentes légitimes de la population africaine», a-t-il soutenu.
Le succès du chantier de réforme exige que l’Union africaine soit dotée d’une structure organisationnelle, d’un mandat clair et d’un cadre d’action efficace entre les divers acteurs, a affirmé M. El Othmani. Il a ajouté, à ce propos, que la véritable réforme de l’UA ne peut se limiter à la modification des structures, mais doit s’étendre aussi aux mécanismes qui assurent le choix des personnalités qui assument des fonctions de haut rang sur la base du principe de mérite et d’engagement pour les causes du continent.
Ce sommet extraordinaire se penche sur les recommandations du Conseil exécutif sur le processus de la réforme institutionnelle de l’UA, l’état des lieux de la réforme institutionnelle de l’Union et la réforme de la Commission de l’UA. Les Chefs d’État et de gouvernement vont également examiner les propositions relatives au processus de la réforme institutionnelle de l’UA, entre autres, la structure et les portefeuilles de l’instance dirigeante de la Commission, la sélection des hauts dirigeants de la Commission, la cessation des fonctions des membres de la Commission et les reformes administrative et financière, y compris la question de la gestion de la performance.
À l’ordre du jour figurent aussi l’examen du mandat de l’Agence de développement l’UA (AUDA), le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), le barème des contributions et le renforcement du régime des sanctions de l’Union africaine pour non-paiement des contributions, la répartition du travail entre l’Union africaine, les Communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux, les États membres et les institutions continentales. Le Sommet va en outre procéder à l’examen du rapport du président du Conseil exécutif sur les conclusions de la 19e session extraordinaire du Conseil élargi aux ministres chargés des questions ACP et de l’Union européenne et l’examen et l’adoption des projets de décisions de la 11e session extraordinaire de la conférence. 


Le Chef du gouvernement s’entretient avec la vice-secrétaire générale de l'ONU de la lutte contre les changements climatiques et de la question migratoire

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, s’est entretenu, à Addis-Abeba, en marge du 11e Sommet extraordinaire de l’Union africaine, avec la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina J. Mohammed, des initiatives visant la lutte contre les changements climatiques et des efforts entrepris pour le traitement de la question migratoire. Lors cette entrevue, qui s’est déroulée en présence du ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, le Chef du gouvernement a évoqué avec la responsable onusienne la coopération entre le Maroc et l’Organisation des Nations unies concernant ces deux questions, tout en réitérant l’adhésion totale du Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, aux efforts de la communauté internationale pour lutter contre les changements climatiques.
M. El Othmani a rappelé, dans ce sens, le lancement, dans le cadre de la stratégie nationale du développement durable, de plusieurs grands projets visant le développement des énergies propres et l’encouragement des initiatives dédiées à la préservation de l’environnement. Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, évoqué les efforts du Maroc en matière de traitement de la question migratoire et l’approche adoptée à cet effet qui repose sur le développement durable, des conditions d’une vie digne, la sécurité et la stabilité dans les pays émetteurs dans le cadre de la coopération avec les pays amis et les organisations internationales.

Lisez nos e-Papers