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Le Maroc a réussi la généralisation de l’enseignement, mais le défi de la qualité demeure posé

Comment les politiques d’évaluation du système éducatif peuvent-elles améliorer les résultats des élèves dans l’enseignement primaire et secondaire ? Un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) essaie d’apporter des réponses à cette question à travers une analyse des enjeux des politiques d'évaluation et l’identification des améliorations possibles pour renforcer la qualité, l'équité et l'efficacité du système scolaire. Le document sera dévoilé vendredi.

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Dans le cadre du programme pays dédié au Maroc, l'OCDE procèdera vendredi à l’examen du «cadre d'évaluation de l'éducation : Maroc». Une action qui fait partie d’une série d’examens des politiques publiques du Royaume dans le cadre du partenariat liant le Maroc à cette organisation. Les examens portent, outre l’éducation, sur la gouvernance publique, l’intégrité du secteur public, le développement régional et la compétitivité. D’ailleurs, au cours de ce mois de juillet, différentes publications de l’OCDE planifiées dans la suite du Programme pays Maroc ont été diffusées (voir : www.lematin.ma). On peut citer le diagnostic d'intégrité au Maroc pour mettre en œuvre des politiques d'intégrité afin de renforcer la confiance (lancé le 11 juillet), le dialogue sur les politiques de développement territorial (lancé le 9 juillet) et le gouvernement numérique du Maroc visant à jeter les bases de la transformation numérique du secteur public (le 9 juillet).
Ainsi, vendredi, ce sera le tour de l’évaluation de la politique de l’éducation. Selon les données de l’OCDE, la publication, qui sera diffusée à cette occasion, répond à une question très complexe : «comment les politiques d’évaluation du système éducatif peuvent-elles améliorer les résultats des élèves dans l’enseignement primaire et secondaire ?» Ainsi, à travers une perspective internationale, les rapports pays de l’OCDE sur le sujet essaient d’apporter «une analyse indépendante des principaux enjeux des politiques d'évaluation pour identifier les améliorations possibles et renforcer la qualité, l'équité et l'efficacité du système scolaire», lit-on sur le site de l’Organisation.
Un résumé de ce document, à paraître vendredi, soutient que le Maroc a réussi, lors des deux dernières décennies, à améliorer l'accès à l'école, en particulier dans le monde rural, et à généraliser la scolarisation dans l'enseignement primaire. «Toutefois, l’amélioration de l'apprentissage de tous les jeunes, en leur garantissant un accès à un enseignement et à un apprentissage de haute qualité jusqu'à la fin des études secondaires, demeure un défi», souligne le document. Il révèle qu’une majorité d'élèves quitte l'école sans finir les études secondaires et sans avoir acquis les compétences de base requises pour une insertion effective dans la société et le marché du travail. Ainsi, cet examen de l’OCDE apporte au Maroc des recommandations pour l'aider à renforcer son cadre d'évaluation du système éducatif, en se concentrant sur l'apprentissage des élèves, en améliorant la responsabilisation des acteurs pour un enseignement et un apprentissage de qualité et en renforçant les capacités d'évaluation à tous les niveaux.
Il faut le souligner, l’OCDE publie régulièrement des perspectives, des examens annuels et des statistiques comparatives, parmi lesquels les études économiques par pays identifiant les principaux défis économiques auxquels est confronté le pays, et analyse les options envisageables pour les relever. Le Maroc, qui figure dans diverses publications phares de l'OCDE, telles que les perspectives économiques en Afrique et les statistiques des recettes publiques en Afrique, bénéficie de ces études. Le Royaume fait aussi l'objet d'examens de politiques spécifiques sur les thèmes de l'éducation, la gouvernance publique, l'intégrité du secteur public, le développement régional, la compétitivité et également d'un examen multidimensionnel. Le Programme pays permet aussi d'inclure les données statistiques officielles du Maroc dans différentes bases de données de l'OCDE, telles que PISA, les recettes fiscales et la base de données TiVA.
D’ailleurs, le Maroc est l'un des premiers pays, et le seul au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, à bénéficier d'un Programme pays de l'OCDE, signé le 15 juin 2015. Ce programme est composé de 16 projets qui s'articulent autour de trois domaines stratégiques pour le Maroc : la compétitivité, la gouvernance publique et l'inclusion sociale.

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