Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc et la Tanzanie déterminés à traduire dans les faits les conventions signées lors de la visite de S.M. le Roi à Dar Es Salam en 2016

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le président de l'Assemblée nationale de Tanzanie, Job Ndugai, ont mis en avant la qualité des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, qui ont pris un essor considérable à la faveur de la Visite Royale dans ce pays d'Afrique de l'Est en 2016.

Le Maroc et la Tanzanie déterminés à traduire  dans les faits les conventions signées lors de la visite  de S.M. le Roi à Dar Es Salam en 2016

Le Maroc et la Tanzanie ont fait part, mardi à Rabat, de leur volonté commune de traduire dans les faits la teneur des conventions importantes signées lors de la visite de S.M. le Roi Mohammed VI à Dar Es Salam en 2016, tout en veillant à l'élargissement des domaines de la coopération bilatérale. Lors d'un entretien, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le président de l'Assemblée nationale de Tanzanie, Job Ndugai, ont mis en avant la qualité des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, qui ont signé un nouveau départ à la faveur de la Visite Royale dans ce pays d'Afrique de l'Est en 2016, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. Cette visite avait été couronnée par la signature de 22 accords couvrant différents domaines de coopération tels que le tourisme, l'agriculture, la pêche maritime, les énergies renouvelables et le transport aérien, rappelle-t-on.
Le président de l'Assemblée nationale de Tanzanie, qui effectue une visite de travail au Maroc, a tenu à exprimer la gratitude de son pays vis-à-vis de l'Initiative Royale de construire une grande mosquée à Dar Es Salam d'une capacité de 5.000 fidèles et d'un grand stade qui va renforcer l'infrastructure sportive dans le pays. De son côté, M. El Othmani a souligné que le Maroc, dans le cadre de la politique africaine de S.M. le Roi, veille au renforcement de la coopération et du partenariat avec les pays africains amis, faisant part de la disposition constante du Royaume à partager l'expérience qu'il a accumulée dans les différents domaines de développement, au service de ses partenaires dans le continent. Le Chef du gouvernement a également insisté sur le rôle de la diplomatie parlementaire dans le raffermissement des relations extérieures du Maroc.
Le haut responsable tanzanien a eu également des entretiens avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli. À l’issue de ces entretiens, Job Ndugai a déclaré que les discussions qualifiées de «très fructueuses» ont porté sur les moyens de développer davantage les relations entre les deux pays dans la continuité des accords «très importants» qui ont été signés lors de la visite de S.M. le Roi Mohammed VI en 2016 en Tanzanie.
Le responsable tanzanien a ajouté que son pays veut renforcer la coopération avec le Royaume dans le domaine touristique et tirer profit de son expérience et de ses stratégies pour promouvoir le secteur touristique en Tanzanie qui n'attire que 2 millions de touristes par an contre plus de 10 millions au Maroc. Il a relevé que la Tanzanie est également intéressée par l'expérience marocaine en matière de pêche maritime, précisant, à cet égard, que son pays compte envoyer ses experts au Maroc afin qu'ils puissent s'inspirer de l'expérience du Royaume et œuvrer au développement du domaine de la pêche en Tanzanie. Le responsable tanzanien a, par ailleurs, indiqué que les étudiants de son pays souhaitent profiter de la formation dans les universités marocaines dans divers domaines «importants» pour le développement de la Tanzanie.
De son côté, M. Jazouli a rappelé que la visite de M. Ndugai est le résultat de la dynamique insufflée par la visite officielle effectuée par S.M. le Roi en Tanzanie en octobre 2016 et qui a été l'occasion de signer de nombreux accords dans les secteurs de l'énergie, de la culture, du tourisme et de la pêche maritime. «Cette visite vient consolider la nouvelle dynamique africaine et constitue l'occasion pour nous de renforcer nos relations avec la Tanzanie», a souligné M. Jazouli, précisant, dans ce sens, qu'un plan d'action a été défini «pour aller de l'avant et concrétiser les différents accords qui ont été signés». 

Lisez nos e-Papers