Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc dans le top 3 africain

L’édition 2018 du Global Connectivity Index, qui analyse les pratiques recensées au niveau mondial en termes de transformation numérique, classe le Maroc troisième en Afrique, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte. À l’échelle mondiale, le Maroc occupe le 66e rang, stable par rapport à 2017, en dépit de l’amélioration de son score dans ce rapport établi annuellement par Huawei.

Le Maroc dans le top 3 africain
Selon le Global Connectivity Index de Huawei, le Maroc dispose de la meilleure couverture 4G sur le continent, aux côtés de l’Afrique du Sud.

L’édition 2018 de l’Indice de connectivité mondiale (Global Connectivity Index) vient d’être publiée. Élaboré annuellement par Huawei, spécialiste mondial en technologies de l’information et de la communication (TIC), ce rapport analyse les pratiques recensées au niveau mondial en termes de connexion à Internet, d'utilisation des TIC et de transformation numérique. Cette année, Global Connectivity Index intègre plus de pays étudiés (80 pays au lieu de 50).
Sur cette base, le Maroc est classé 66e mondial, stable par rapport à 2017, en dépit de l’amélioration de son score d’un point à 33 sur 100. À l’échelle du continent africain, le Royaume se positionne dans le top 3, derrière l’Afrique du Sud (47e mondial) et l’Égypte (60e). Il devance notamment l’Algérie (67e), le Kenya (69e), le Ghana (70e) et le Nigeria (71e). 
«Le Maroc a amélioré son score dans la couverture 4G et la bande passante Internet internationale», soulignent les experts de Huawei. Selon eux, au côté de l’Afrique du Sud, le pays dispose aujourd’hui de la meilleure couverture 4G sur le continent avec 60% du territoire desservi.

En termes de vitesse de téléchargement, le Maroc se situe au 26e rang mondial et bien au-dessus de la moyenne mondiale pour la vitesse de téléchargement LTE, qui est fixée à 13,5 Mbps. L'expérience des utilisateurs en termes de vitesse de téléchargement à large bande a également été améliorée par rapport à l'année dernière.
Globalement, l’indice analyse près de 40 indicateurs, regroupés en quatre piliers (l’expérience des usagers, la demande, l'offre et le potentiel de développement) selon cinq catégories (haut débit, centre de données, Cloud, Big data et Internet des objets) afin d’évaluer la connectivité et le degré de la transformation numérique d’un pays. Ces indicateurs portent, entre autres, sur les infrastructures numériques, le taux d’équipement en TIC, la vitesse de téléchargement, la qualité des e-services publics et privés, les investissements engagés, notamment dans la Recherche & Développement, la dynamique des transactions numériques, comme l’e-commerce…
En clair, le Maroc a surtout amélioré son score sur le plan du haut débit (+2 points) et de l’Internet des Objets (+3 points), ainsi qu’au niveau de l’offre (+3 points), de la demande (+2 points) et de l’Expérience en termes d’usages (+1 point). 

À noter qu’à l’échelle de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Maroc fait pâle figure. Il est classé 11e parmi les pays de la région. «Le Maroc doit continuer à développer son infrastructure numérique et son contenu en ligne. Il doit élargir l'accès des citoyens au haut débit en mettant l'accent sur l'enseignement des connaissances et le soutien aux fournisseurs de services locaux afin de développer les marchés numériques». À souligner que le classement du Global Connectivity Index 2018 est dominé par les États-Unis, devant respectivement Singapour, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni. Au niveau de la région MENA, les Émirats arabes unis occupent une place de leader (23e mondial), devant le Qatar (30e) et le Koweït (38e). 

Lisez nos e-Papers