Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

«Les Marocains vont avoir une très belle équipe lors de la CAN 2019 et la prochaine Coupe du monde»

Grand artisan du renouveau de l’équipe nationale du Nigeria, Gernot Rohr, présent le week-end dernier à Rabat pour participer à la conférence d’évaluation de la participation des équipes africaines en Coupe du monde, a accordé un entretien au «Matin» dans lequel il a analysé la performance des représentants de l’Afrique, dit ce qu’il pense des Lions de l’Atlas et parle des ambitions des Green Eagles en 2019.

«Les Marocains vont avoir une très belle équipe lors de la CAN 2019 et la prochaine Coupe du monde»

Le Matin : Qu’est-ce qui a manqué aux sélections africaines éliminées toutes au premier tour de la Coupe du monde, une première depuis 1982 ?
Gernot Rohr : J
e pense qu’il ne nous a pas manqué grand-chose. Dans la plupart des matchs, on était très proche de nos adversaires. Il y avait malheureusement quelques décisions discutables de l’arbitrage. Je parle surtout du cas du Nigeria qui a été désavantagé. Mais il ne faut pas se réfugier derrière cela pour justifier les résultats obtenus. Je pense que le Nigeria a manqué un peu d’expérience. On avait l’équipe la plus jeune en Coupe du monde. On n'avait pas l’expérience qu’il fallait pour gérer la fin des matchs, surtout celui contre l’Argentine où on avait manqué un peu de professionnalisme. En amont de ce tournoi, on a eu quelques difficultés avec les blessures et certains joueurs n’étaient pas titulaires avec leurs clubs et donc n’avaient pas le rythme de la compétition. Dans l’ensemble, en ce qui concerne le Nigeria, on a été très près d’une qualification au second tour. Au Nigeria, on a beaucoup d’espoir, parce que nos jeunes joueurs ont beaucoup appris dans cette Coupe du monde et que tout le monde a envie de continuer dans un bon état d’esprit.

Le Nigeria est l’une des grosses pointures du football continental, quelles sont vos ambitions pour 2019 ?
Nous ambitions pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations sont d’abord de nous qualifier dans un groupe qui n’est pas facile, qui comprend l’Afrique du Sud, La Libye et les Seychelles. Je pense qu’on va y arriver. Ensuite, figurer dans le dernier carré. Ce sera notre objectif et une étape où nos jeunes joueurs peuvent profiter de l’expérience acquise en Coupe du monde.

Que pensez-vous de la sélection du Maroc lors de cette Coupe du monde ?
C'était très malheureux pour le Maroc, puisque les matchs étaient trop serrés. Ça a mal commencé, trois jours avant la Coupe du monde, avec la défaite contre le trio américain pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 et ça a continué avec un but contre leur camp face à l’Iran dans les arrêts de jeu. Le Maroc aurait dû remporter son match contre l’Espagne, mais là également il y avait des décisions d’arbitrage qui n’étaient pas heureuses pour lui. Mais je pense que la sélection marocaine est sur la bonne voie. Vous avez une équipe très compétitive. Ils ont prouvé lors des matchs de préparation qu’ils étaient à la hauteur. Je pense que s’ils restent ensemble, les Marocains vont avoir une très belle équipe pour la CAN 2019 et pour la prochaine Coupe du monde. 


Propos receuillis par A.I.

Lisez nos e-Papers