Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les Marocains du monde renouvellent leur engagement à contribuer aux chantiers du Maroc

Les Marocains du monde renouvellent leur engagement en faveur des questions nationales. En marge de la Journée nationale du migrant, l’Observatoire euro-marocain pour la médiation, en collaboration avec l’Association Drapeau marocain pour le développement, a organisé une conférence de presse, jeudi à Rabat, afin de faire le point sur les attentes de la diaspora marocaine ainsi que sur son apport à l’économie nationale.

Les Marocains du monde renouvellent leur  engagement à contribuer aux chantiers du Maroc
Ces rencontres ont été une occasion propice pour les Marocains du monde de formuler leurs demandes et renouveler leur attachement à la participation aux différents chantiers de développement.

L’engagement des Marocains du monde en faveur des différentes causes de leur pays d’origine n’est plus à démontrer. Cherchant à contribuer à différents chantiers de réformes engagés dans le Royaume, ils fêtent aujourd’hui leur journée nationale. À cette occasion, l’Observatoire euro-marocain pour la médiation, en collaboration avec l’Association Drapeau marocain pour le développement, a organisé une conférence de presse, jeudi à Rabat. Placée sous le thème «Les Marocains du monde et les grands chantiers de réformes énoncés dans le discours du Trône», la conférence a été l’occasion de revenir sur la contribution des Marocains du monde au développement économique du pays. Prenant la parole à cette occasion, le président de l’Observatoire euro-marocain pour la médiation, Ali Zbir, a mis en avant les compétences et l’expertise des MRE. Dans ce sens, M. Zbir a rappelé leur contribution au niveau économique, notamment à travers les transferts de devises et l’investissement direct. Très actif dans la gestion de la chose locale au niveau des pays de résidence, ces Marocains ont pu construire des réseaux importants dans ces pays, a-t-il souligné. 

Poursuivant son intervention, l’acteur associatif a rappelé que les Marocains du monde ont beaucoup à apporter à leur pays, notamment par leurs compétences et leur savoir-faire dans des domaines variés. Revenant sur certaines complications auxquelles font face les MRE, l’acteur associatif a affirmé que plusieurs rencontres avec les responsables gouvernementaux, en particulier ceux du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, ont été effectuées. 
Ces rencontres ont été une occasion propice pour les Marocains du monde de formuler leurs demandes et renouveler leur attachement à la participation aux différents chantiers de développement lancés au Maroc. Insistant sur l’importance d’une représentation des MRE dans les différents conseils et instances nationaux, M. Zbir a rappelé que cette représentativité leur permettra de participer à la prise de décision et d’accompagner le développement que connaît le pays. Pour rappel, le Maroc célèbre ce vendredi la Journée nationale du migrant, l'occasion de mettre en exergue les initiatives en faveur des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et de souligner l'impératif de soutenir cette communauté, dont la contribution demeure essentielle au développement global du pays. Cette journée connaîtra l’organisation de plusieurs manifestations à travers le Royaume, sous forme de rencontres et de colloques, animés par des représentants des départements gouvernementaux concernés, des institutions nationales et académiques et des partenaires privés, visant à échanger sur les questions liées à la thématique choisie, en plus d'autres questions qui préoccupent les MRE. 

Lisez nos e-Papers