Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Marrakech abrite un débat mondial sur la transformation de la gouvernance administrative et les objectifs de développement durable

Les travaux du forum des Nations unies sur le service public se sont ouverts, hier à Marrakech, en présence de quelque 800 participants, dont des ministres, des experts et de hauts responsables des quatre coins du monde. Organisé par le ministère de la Réforme de l'administration et de la fonction publique en partenariat avec le Département des affaires économiques et sociales de l'Organisation des Nations unies, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ce forum sera une occasion de discuter de la transformation de la gouvernance et de se concerter autour des instruments à mettre en œuvre afin de garantir la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD).

Marrakech abrite un débat mondial sur la transformation de la gouvernance administrative et les objectifs de développement durable

«Transformer la gouvernance pour la réalisation des objectifs de développement durable». C’est autour de cette thématique que se déroule le Forum des Nations unies pour le service public dont les travaux se sont ouverts hier à Marrakech sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Tenue sous les auspices de l’ONU, cette rencontre est organisée par le ministère de la réforme de l’administration et de la fonction publique du Maroc et le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES ONU), par sa Division des institutions publiques et de la gouvernance digitale (DPIDG).

Ainsi, les discussions du Forum sont axées sur deux thèmes étroitement liés, la transformation de la gouvernance et l’innovation de l’administration publique. Des thèmes considérés par les organisateurs comme cruciaux pour la réalisation des ODD. D’ailleurs, ce rendez-vous international se tient au milieu de la troisième année de mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, qui a été adopté par tous les Chefs d’État et de gouvernement membres, en 2015. De la sorte, les participants, plus de 600, dont des ministres, de hauts fonctionnaires, des maires, des institutions supérieures de contrôle, des représentants de la société civile, des universités, du secteur privé et des représentants des organisations internationales et régionales, ont admis l’importance d’une telle rencontre. En effet, selon eux, le Forum des Nations unies pour le service public 2018 se déroule au moment même où le monde prend conscience de l’urgence d’adopter une approche de transformation de la gouvernance pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 sur le développement durable. De nombreux pays à travers le monde ont déjà pris certaines mesures pour la mise en œuvre de l’agenda. 64 pays ont présenté spontanément des bilans nationaux au Forum politique de haut niveau (HLPF) de 2016 et 2017, où ils ont partagé leurs résultats et défis. Justement, dans ce même cadre, le Maroc a mis en avant, lors de la séance d’ouverture du Forum, les chantiers menés par le Royaume en matière de réforme de l’administration et pour rendre les services publics plus performants.

À ce titre, le ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Ben Abdelkader, a souligné que «l’intérêt accordé à la dimension sociale dans les politiques publiques en matière de développement constitue une priorité. Cela se reflète en matière institutionnelle à travers les réformes de l’administration publique et la garantie de l’efficience de l’action publique ainsi que le développement des outils de la bonne gouvernance», a-t-il déclaré. Il a ajouté dans ce sens qu’il est devenu nécessaire, pour la conduite d’un changement économique et social équilibré, de procéder à la modernisation de l’administration publique. Cela passe par le développement des infrastructures, la mise à niveau des ressources humaines et la mobilisation de tous les moyens nécessaires. «C’est ce que nous avons entrepris à travers l’adoption d’un plan d’action national de la réforme de l’administration qui table sur quatre grands changements relatifs aux volets organisationnel, de gestion, numérique et éthique. Nous nous basons dans ce plan national sur le développement d’un arsenal législatif, la communication institutionnelle et le recours au suivi ainsi que l’appui de la coopération internationale», a-t-il expliqué.

Pour sa part, Philippe Poinsot, coordinateur résident des Nations unies au Maroc, a insisté sur les liens entre la mise en œuvre des ODD et les services publics performants. Il a souligné qu’il est de la responsabilité des gouvernants de fournir des services publics de base et des institutions responsables, efficientes et ouvertes à tous les citoyens. «Il faut renforcer la confiance des populations dans leurs institutions», a-t-il dit. Il est à signaler qu’au programme de ce forum figurent aussi des sessions plénières, des tables rondes, des groupes de formation et des ateliers où les participants ont l’occasion de découvrir des innovations réussies et partager les bonnes pratiques. Une table ronde ministérielle aura également lieu demain, au cours de laquelle les ministres donneront leur point de vue sur la façon dont les gouvernements se préparent pour l'avenir et comment ils envisagent les systèmes de gouvernance de demain. Il est à signaler également que le Forum a bénéficié des pratiques innovantes des gagnants du prix des Nations unies pour le service public 2018 (UNPSA), un Prix d’excellence qui vise à promouvoir le rôle, le professionnalisme et la visibilité du service public et des gouvernements pour réaliser les ODD à travers la prestation de services. 

Lisez nos e-Papers