Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Masen dans le capital de la société gestionnaire

L'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) va prendre 20% de la société chargée de la gestion des instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE). Créés à Oujda, Tanger et Ouarzazate, ces instituts doivent coûter 285 millions de DH.

Masen dans le capital de la société gestionnaire
L’IFMEREE a pour but d’accompagner la transition énergétique du Maroc sur le volet compétences humaines.

Masen fait son entrée dans le capital d’IFMEREE S.A, la société chargée de la gestion des Instituts de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE). L'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) vient de recevoir le feu vert du chef du gouvernement pour participer à hauteur de 20% dans le capital d’IFMEREE S.A. La décision a été cosignée par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des finances le 14 septembre et publiée au bulletin officiel du 20 septembre 2018. 
Rappelons que dans le but d’accompagner la montée en puissance des énergies durables sur le volet compétences humaines, le Secrétariat d’État de la formation professionnelle a décidé de créer, dans le cadre d’un partenariat public-privé, 3 IFMEREE à Oujda (en activité depuis novembre 2015), Tanger (opérationnelle pour la rentrée 2018) et Ouarzazate (ouverture prévue en 2019). Le coût de mise en place de ces instituts a été estimé, dans la convention de partenariat signée fin mai 2011 entre le gouvernement et les professionnels, à 285 millions de DH (26 millions d’euros), soit 95 millions par institut. La majeure partie de cet investissement a été financée grâce à une contribution de l’Union européenne (10 millions d’euros sous forme de don) et de l’Agence française de développement (10 millions d’euros sous forme de prêt). L’écart de financement (6 millions d’euros) est assuré par le budget de l’État. À cela s’ajoute un soutien de l’agence de coopération allemande GIZ qui mobilise 2 millions d’euros sous forme d’équipements et pour la formation des formateurs.  
Concernant la gestion de ces 3 instituts, une convention de gestion déléguée a été conclue le 3 février 2015 avec les acteurs concernés : La Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME), MASEN, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE). Ces partenaires constituent le tour de table de la société IFMEREE S.A, dont le capital est prévu d’être détenu à parts égales par les 5 actionnaires. D’où l’entrée de Masen à hauteur de 20% dans le capital de la société, dont le directoire est, jusqu’ici, composé des représentants de la FENELEC et de la FIMME. 
À noter que l’offre de formation initiale de l’IFMEREE (Oujda) couvre 5 filières : l’efficacité énergétique dans le bâtiment (EEB), les systèmes éoliens (EO), les systèmes solaires photovoltaïques (SPV), les systèmes solaires thermiques (STH) et le Biogaz (BG). Cette formation est sanctionnée par un diplôme d’État de «Technicien Spécialisé». L’institut d’Oujda propose aussi une offre de formation continue et qualifiante pour le renforcement des compétences des entreprises du secteur. 
Soulignons, par ailleurs, que l’IFMEREE S.A planche sur un important plan de communication visant à promouvoir les instituts auprès du public et des différents partenaires. 

Lisez nos e-Papers