Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Maymouna Services Financiers et M2T peuvent démarrer

No Image

C’est fait. Cinq mois après l’octroi par Bank Al-Maghrib des premiers agréments pour l’activité d'établissement de paiement, Maymouna Services Financiers et Maroc Traitement de Transaction (M2T) peuvent enfin démarrer leurs activités. Leurs agréments ont été publiés au Bulletin officiel du 5 juillet 2018. 
Les établissements de paiement sont censés compléter l'offre bancaire et favoriser la réduction de la circulation du cash en développant le paiement électronique. Les autres opérateurs agréés, notamment Wafacash (Attijariwafa bank), Cash Plus et NAPS (M2M) devraient pouvoir démarrer ce business dès publication de leur agrément. 
Selon nos sources, une deuxième vague d’agréments est attendue  «pour ce mois de juillet». Il s’agit du Centre monétique interbancaire (CMI), des trois opérateurs télécoms, Al Barid Cash et de Fast Payment. Cela portera le nombre d’opérateurs à 11, dans cette activité naissante. Rappelons que le statut d'établissement de paiement a été introduit par la loi n° 103.12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés, promulguée en décembre 2014.  
Les services portent essentiellement sur les opérations de transfert de fonds, de dépôts et retraits en espèces sur un compte de paiement ainsi que sur l’exécution d’opérations de paiement par tout moyen de communication à distance, à condition que l’opérateur agisse uniquement en qualité d’intermédiaire entre le payeur et le fournisseur de biens et services. 
Soulignons enfin que pour les clients, 3 niveaux de comptes de paiement ont été retenus, avec respectivement des plafonds de 200, 5.000 et 20.000 DH, en adéquation avec le niveau d’identification demandée à l’ouverture du compte de paiement. Pour les opérateurs, les fonds inscrits dans ces comptes doivent être déposés sur un compte global, distinct et individualisé auprès d’un établissement de crédit habilité à recevoir des 
dépôts à vue. 

Lisez nos e-Papers