Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

Médiouna : Un centre médico-psycho-social à Tit Mellil

Médiouna : Un centre médico-psycho-social à Tit Mellil
S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, le 27 mai 2018 à Tit Mellil, à l’inauguration d’un centre médico-psycho-social, un projet solidaire dédié à la prise en charge psycho-sociale des personnes atteintes de pathologies psychiques stabilisées. Ph. MAP

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, à Tit Mellil dans la province de Mediouna (région de Casablanca-Settat), à l’inauguration d’un centre médico-psycho-social, un projet solidaire dédié à la prise en charge psycho-sociale des personnes atteintes de pathologies psychiques stabilisées.
Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 8 millions de DH, ce centre procède de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d'accès aux services de santé un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et pour la réalisation d'un développement humain, durable, global et intégré.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action mené par la Fondation et visant à soutenir le secteur médical national, à travers le renforcement de l’offre médicale existante, l’amélioration de l’accès aux soins des populations démunies et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et bénéficiaires.
Faisant partie intégrante du programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat (2016-2020), initié par la Fondation sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, ce centre, dont les travaux de construction ont été lancés par le Souverain le 8 juin 2017, vient répondre au déficit enregistré en matière d’infrastructures médicales dédiées à la prise en charge psycho-sociale des personnes instables psychologiquement.
Le nouveau centre favorisera le traitement des maladies mentales via le développement des capacités relationnelles et d’apprentissage des patients, le renforcement de leur autonomie, leur sens de responsabilité et leur sentiment de bien-être. Il propose ainsi aux patients des formations et des activités manuelles permettant de rompre leur isolement, de rebâtir leur estime de soi et de réintégrer plus rapidement et plus facilement la société.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé, en juin 2018, à Tit Mellil, à l'inauguration d’un Centre de formation et d’insertion des femmes et des jeunes, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 9 millions de DH. Véritable tremplin vers l’intégration socioéconomique des jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, ce projet structurant ouvre de nouvelles perspectives d’avenir aux personnes bénéficiaires qui pourront, grâce à des formations qualifiantes, intégrer le marché de l’emploi, améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.
Ce Centre, dont les travaux de construction ont été lancés par S.M. le Roi le 8 juin 2017, témoigne de l’intérêt particulier que porte le Souverain à l’épanouissement des femmes et des jeunes et de sa volonté de les doter d’outils variés pour un meilleur accès au développement. Ce projet solidaire, mis en place dans le cadre d’une approche participative avec les représentants de la société civile, ambitionne d’encadrer les femmes et les jeunes de Tit Mellil, de favoriser leur accès à différents outils et moyens d’intégration sociale et d’insertion professionnelle, outre l’amélioration du niveau scolaire et éducatif des enfants bénéficiaires. Il devra également participer à l’épanouissement et à la socialisation des personnes cibles à travers des activités culturelles et sociales qui encouragent la responsabilisation, la citoyenneté et l’esprit de volontariat, via l’action associative.

Lisez nos e-Papers