Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

MedTrucks parmi les 10 startups africaines retenues par Sanofi

Sanofi vient de sélectionner les 10 startups africaines qui prendront part au Sanofi in Africa Lab. Parmi elles, MedTrucks, startup marocaine spécialisée dans la cartographie des patients et la gestion des unités mobiles médicalisées. Programmé du 24 au 26 mai à Paris, dans le cadre du Viva Technology, ce rendez-vous international dédié à la croissance des startups, à la transformation digitale et à l’innovation pourrait ouvrir la porte de l’Afrique à cette jeune entreprise.

MedTrucks parmi les 10 startups africaines  retenues par Sanofi

Les startups marocaines voulant révolutionner les pratiques de santé en Afrique sont de plus en plus nombreuses. MedTrucks, spécialisée dans la cartographie des patients et la gestion des unités mobiles médicalisées, est l’une d’entre elles. Elle vient d’être sélectionnée par Sanofi, aux côtés de neuf autres startups africaines, pour participer au Sanofi in Africa Lab, qui se tiendra du 24 au 26 mai au Viva Technology à Paris. Ce dernier est un événement international dédié à la croissance des startups, à la transformation digitale et à l’innovation. «Pour la première fois, ce salon accueillera un stand dédié à l’innovation en Afrique, Afric@Tech, où les startups africaines sélectionnées pourront présenter leurs solutions», indique la multinationale pharmaceutique. Ces startups présenteront leurs projets devant un jury et pourront faire la démonstration de leurs solutions devant une audience. «Les projets lauréats pourront bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement de la part de Sanofi grâce à un système de coaching et de mentoring en vue de démarrer une éventuelle future collaboration avec Sanofi en Afrique», explique Sanofi. 

Près de 200 startups ont présenté leurs candidatures. Le jury a pour sa part étudié ces dossiers selon 5 critères : une preuve concrète de résultats positifs dans au moins un pays en Afrique, la maturité du projet, la pertinence de la solution, du potentiel du marché et du business model, les compétences, l’expertise et l’expérience de l’équipe, et enfin la faisabilité scientifique. «Nous sommes très fiers que le Maroc soit un des pays représentés dans ce challenge. Cela démontre la créativité et l’engagement des talents présents au Maroc, qui œuvrent chaque jour pour améliorer la santé de leurs concitoyens», a déclaré Amine Benabderrazik, directeur des activités de Sanofi au Maroc, Tunisie et Libye.
Les startups retenues jusqu’ici doivent faire face à 3 challenges : diagnostiquer plus tôt les maladies non transmissibles, promouvoir la télémédecine pour améliorer l’accès aux soins sur le continent et augmenter la formation des professionnels de santé dans le domaine des maladies chroniques en Afrique. 
 

Lisez nos e-Papers