Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Migration et développement au cœur d’un atelier international

Les problématiques liées à la migration ainsi que les opportunités qu’elle peut représenter ont été au cœur des débats durant ces deux derniers jours à Skhirate. Réunis dans le cadre d’un atelier thématique international, quelque 200 participants de plus de cinquante pays représentant les différents continents et régions du monde ont enclenché les discussions autour des voies potentielles pour l’atteinte des objectifs de développement durable en lien avec la migration.

Migration et développement  au cœur d’un atelier international
Abdelkrim Benatiq a souligné que la problématique de la migration ne concerne pas une seule région, mais doit être considérée d'un point de vue universel qui engage les différents pays. Ph. Kartouch

Le Maroc, pays hôte de prochain sommet du Forum mondial pour la migration et le développement (GFMD) prévu à Marrakech du 5 au 7 décembre 2018 sous le thème «Honorer les engagements internationaux pour libérer les potentialités des migrants pour le développement», poursuit ses préparatifs pour la réussite de cet événement international. Dans ce sens, et dans le cadre de la coprésidence maroco-allemande du Forum, un atelier thématique international sous le thème «Migration pour le développement : une feuille de route pour atteindre les objectifs de développement durable», a été organisé les 18 et 19 avril à Skhirate.
Prenant part à cet événement, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a souligné que la problématique de la migration ne concerne pas une seule région, mais doit être considérée d'un point de vue universel qui engage les différents pays. Saluant les efforts déployés par le Maroc dans ce sens, le responsable a rappelé que l'opération de régularisation des migrants a permis de régulariser la situation juridique d'environ 23.000 migrants et administrative de près de 28.000 autres, outre le droit des enfants de migrants d'être scolarisés dans les écoles marocaines.
Représentant la partie allemande, le chef de mission adjoint de l'ambassade d’Allemagne à Rabat, Markus Woelkle, a fait remarquer quant à lui que la migration doit être reconsidérée comme un moyen à même de réduire la pauvreté et créer des postes d'emploi. Mettant en exergue le rôle de la migration en tant que stratégie importante pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), le responsable a affirmé que la gestion des flux migratoires est une responsabilité commune devant inclure les différentes parties. Plaidant en faveur d’une migration canalisée et contrôlée, M. Woelkle a rappelé l’importance de la migration pour faire face au manque de main-d’œuvre dans les pays d’accueil et de contribuer au développement dans les pays de transit.

Lisez nos e-Papers