Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Un million d’hectares au profit des petits agriculteurs

L’appel lancé par S.M. le Roi vMohammed VI pour la mobilisation d’un million d’hectares au profit de petits agriculteurs procède d’une vision Royale aspirant à transformer le destin de plusieurs milliers de jeunes dans les campagnes, qui souffrent de chômage et de manque d’opportunités, en en faisant des acteurs agissants qui contribuent à la promotion de leurs conditions socioéconomiques. Il s’agit également de favoriser la création d’une dynamique de développement en milieu rural, l’objectif étant in fine de promouvoir l’émergence d’une classe moyenne agricole.

Un million d’hectares au profit des petits agriculteurs

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à consolider les acquis réalisés dans le domaine agricole et à créer de nouvelles activités génératrices d'emplois et de revenus, particulièrement pour les jeunes en milieu rural, dans l'objectif de favoriser l’émergence d’une classe moyenne agricole capable d'exercer sa double vocation de facteur d’équilibre et de levier de développement socio-économique. Dans son discours à l'ouverture de l’année législative 2018-2019 (12 octobre 2018), S.M. le Roi a affirmé que le secteur agricole pourrait être un pourvoyeur d’emplois plus performant et un instrument plus efficace pour assurer de meilleures conditions de vie et d’établissement en milieu rural.
Après avoir fait observer que le morcellement croissant des terres agricoles impacte fortement la productivité, S.M. le Roi a invité le gouvernement à mette au point des dispositifs innovants, propres à inciter les agriculteurs à adhérer davantage à des coopératives et groupements agricoles productifs, et à suivre des formations en matière agricole, afin d'améliorer les niveaux de production et de rentabilité.
Sa Majesté le Roi a en outre mis en relief l'importance de la mobilisation des terres agricoles appartenant aux collectivités ethniques (Soulalyiates) pour la réalisation de projets d’investissement agricole, relevant que cette mesure, qui constitue un levier fort pour améliorer globalement le niveau de vie socio-économique, et plus particulièrement celui des ayants droit, permettrait de mobiliser pas moins d’un million d’hectares supplémentaires de ces terres. En appelant à favoriser l’émergence d’une classe moyenne agricole, le Souverain veut transformer le destin de plusieurs milliers de jeunes ruraux, qui souffrent de chômage et de manque d’opportunités, en en faisant des acteurs agissants qui contribuent à la promotion de leurs conditions socioéconomiques, mais aussi à la création d’une dynamique de développement dans 
les campagnes.
Vu l’ampleur et l’importance de ce Chantier Royal, tous les services ministériels seront mobilisés pour la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour la mobilisation de 1 million d'hectares supplémentaires de terres agricoles. Cette mobilisation tous azimuts est d’autant plus nécessaire qu’il faudra, selon le ministère de l’Agriculture, procéder à l'identification des terres agricoles et à la détermination de leur potentiel et des types de cultures pouvant s'y adapter tout en étudiant les moyens de financement et d'accompagnement de ces projets.
Dans le même ordre d’idées, le gouverneur directeur des affaires rurales, Abdelmajid El Henkari, avait déclaré dans un entretien accordé à la MAP que l’année 2019 serait celle du lancement de la mise en œuvre effective du Chantier Royal de la mobilisation des terres agricoles appartenant aux communautés Soulaliyates. Selon M. El Henkari, le processus d’appropriation, qui intervient après l’identification de ceux qui détiennent le droit d’exploitation des terres soulaliyates, sera basé sur l’adoption d’un registre agricole élaboré par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts. 

Lisez nos e-Papers