Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile dresse le bilan de ses réalisations pour l’année 2017

Le ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile a dressé le bilan de son action pour 2017 à l’occasion de la Journée nationale de la société civile, célébrée le 13 mars de chaque année. Revenant sur ses importantes réalisations, le département chapeauté par Mustapha El Khalfi a également annoncé ses ambitions pour 2018.

Le ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile dresse le bilan de ses réalisations pour l’année 2017
Mustapha El Khalfi.

«L'année 2018 sera une année décisive dans le processus de renforcement de la démocratie participative, notamment après l'adoption en 2015 et 2016 des lois organiques et des décrets y afférents, la mise en place d'une commission de pétitions et le lancement des instances de la concertation publique en 2016 et 2017», a affirmé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Intervenant lors d'une rencontre avec les médias, à l'occasion de la Journée nationale de la société civile, M. El Khalfi a relevé que son département prévoyait plusieurs projets pour l’année en cours. Dans ce sens, il a mis en avant l'élaboration d'un rapport sur les indices du développement et des mouvements de la société civile, ainsi que l'ouverture de la deuxième édition du Prix de la société civile. «Du progrès est enregistré au niveau de l'élaboration d'une plateforme numérique pour la formation à distance», a également souligné le responsable.
Revenant sur les réalisations de 2017, le responsable gouvernemental a passé en revue une série de projets. Portant en particulier sur le renforcement des capacités des associations de manière à leur permettre de mener à bien leurs rôles constitutifs, sur le développement du système de partenariat entre l'État et la société civile et sur la mise en place des mécanismes de la démocratie participative, ces différents projets ont été menés après concertations avec les acteurs associatifs, apprend-on auprès des responsables du ministère.
Plus en détail, le département en charge de la société civile a procédé à l’élaboration du premier rapport annuel sur la situation du partenariat entre l’État et les associations pour le compte de l’année 2015 et qui a été rendu public en juillet dernier. Un programme de formation en faveur de 1.200 acteurs associatifs a été également lancé depuis l’année dernière. L’exécution de la première partie de ce programme a permis la formation de formateurs dans les domaines de la démocratie participative et des politiques publiques.

S’agissant du domaine législatif, le ministère affirme avoir initié le chantier de la préparation des textes relatifs aux associations. Dans ce sens, l’année 2017 a connu l’élaboration du projet de loi relative au bénévolat contractuel. Préparé en partenariat avec les associations spécialisées, le texte a déjà fait son entrée dans le circuit législatif. Le ministère affirme également avoir pris part aux travaux d’élaboration d’une loi relative à la bienfaisance publique.
Pour rappel, plus de 500.000 personnes œuvrent aujourd’hui dans le domaine de volontariat et consacrent leur temps et leur énergie au service de la société. Pour leur rendre hommage, la Journée nationale de la société civile a été mise en place depuis 2014. C'est l’occasion de célébrer les associations et les ONG, de reconnaître leurs efforts et contributions dans les différents domaines et de valoriser leurs initiatives dans le domaine du renforcement des droits et libertés.                                

Lisez nos e-Papers