Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le ministère de la Famille et de la solidarité prépare la 16e Campagne nationale de sensibilisation

Le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social s'apprête à lancer la seizième Campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes (CLCVEF) au titre de l’année 2018.

Le ministère de la Famille et de la solidarité prépare la 16e Campagne nationale de sensibilisation
La Campagne 2018 vise à approfondir le débat sur le phénomène de la violence faite aux femmes et l’élaboration des propositions et des plans d’action pour aboutir à des solutions d’éradication de ce phénomène.

Dans un mois, jour pour jour, sera lancée la seizième Campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes au titre de l’année 2018, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. Le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social vient de lancer une consultation pour la conception et la réalisation des moyens et des supports de communication de cette campagne prévue du 25 novembre au 25 décembre. «L’adoption de la loi 103.13 relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes en 14 février 2018 présente une nouvelle étape dans le domaine de la protection des femmes et des filles au Maroc, en créant un cadre juridique pour la mise en place des mesures pour mettre fin aux violences faites aux femmes. Dans le même sillage, et en vue de renforcer ses efforts en matière de promotion des droits des femmes et de lutte contre la violence à leur égard, le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, organise chaque année la campagne nationale de sensibilisation à la lutte contre la violence à l'égard des femmes. Cette campagne vient renforcer l’engagement du Maroc à la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et s’inscrit également dans les 16 journées d’activisme de la campagne mondiale sur la violence basée sur le genre», indique le ministère, affirmant que la 
CLCVEF constitue une occasion pour sensibiliser, encadrer, engager et approfondir le dialogue à propos de la question de la violence à l’égard des femmes. «La campagne 2018 sera portée par un appel clair et fort capable de véhiculer plusieurs objectifs, dont l’approfondissement du débat sur le phénomène de la violence faite aux femmes et l’élaboration des propositions et des plans d’action, pour aboutir à des solutions d’éradication de ce phénomène. Elle visera également à mobiliser au niveau central et territorial tous les acteurs concernés pour réussir l’appel à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et à sensibiliser le grand public sur les conséquences néfastes du phénomène de la violence à l’égard des femmes, et ce, à travers des messages à forts impacts sur le comportement du public cible», explique 

le ministère. Comme chaque année, la campagne va mobiliser les associations de jeunes, les artistes, les sportifs et les personnalités publiques pour contribuer à la communication autour de ce fléau et de son impact sur le développement du pays. Elle visera également à identifier les besoins de chaque région, contribuer au renforcement des capacités des acteurs et analyser les pistes d’amélioration des systèmes d’information en lien avec la thématique. Le programme de cette Campagne nationale, qui sera organisée dans le cadre du projet «Appui au renforcement de la lutte contre la violence à l’égard des femmes au Maroc et à la disponibilité et la qualité du service» mis en œuvre par le ministère, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la Coopération belge, comprendra, entre autres, la diffusion de spots publicitaires via la télévision, la radio et les réseaux sociaux, la présentation de l'approche adoptée par le ministère afin d'éradiquer ce phénomène, et l'organisation de rencontres nationales et régionales, ainsi que d'autres activités similaires.                                      
   

Lisez nos e-Papers