Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère de la Jeunesse et des sports et l’ambassade de France au Maroc font cause commune

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi El Alami, et l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, ont signé mercredi dernier à Rabat un accord de coopération. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes organisée au ministère au profit de 42 enfants ayant suivi une formation de perfectionnement en langue française.

Le ministère de la Jeunesse et des sports et l’ambassade de France au Maroc font cause commune

Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, et Jean-François Girault, ambassadeur de France au Maroc, ont procédé, mercredi dernier, à la signature d’un accord de coopération au siège du ministère de la Jeunesse et des sports. Cet accord a été signé à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes à 42 jeunes ayant bénéficié d’une formation mise en place par le ministère de la Jeunesse et des sports en partenariat avec l’ambassade de France et l’Institut français de Rabat. Ces enfants inscrits à des maisons de jeunes de proximité ont bénéficié d’une session de formation d’un volume de 100 heures en langue française dans l’objectif de renforcer leurs compétences et améliorer leur niveau en langue française.
Intervenant à cette occasion, Rachid Talbi Alami a indiqué que cette convention s’inscrivait dans le cadre de la consolidation des relations de collaboration entre le Royaume du Maroc et la République française. Cette expérience pilote, qui a été mise en place au niveau des maisons de jeunes Kbibat, Al Amal et Mechouar, sera généralisée au niveau des 613 maisons de jeunes existantes au Maroc, en attendant la construction de 500 autres structures similaires prochainement. Selon le ministre marocain, la mise en place de ce service intervient en réponse à la volonté exprimée par Sa Majesté le Roi qui avait déjà souligné l’importance de l’apprentissage des langues.
Pour sa part, Jean-François Girault a souligné que cet accord de coopération visait à poursuivre et à élargir la coopération avec le ministère de la Jeunesse pour inclure cette nouvelle activité d’enseignement de la langue française au sein des maisons de jeunes. Tout en rappelant les avantages de l’apprentissage de la langue de Molière, le diplomate français a indiqué qu’elle permettait l’accès à l’espace francophone en Europe et en Afrique. M. Girault a par ailleurs souligné que cet accord constituerait la deuxième convention signée avec le ministère de la Jeunesse et des sports après un premier arrangement de coopération signé le 16 novembre dernier avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse de la République de France. 

Lisez nos e-Papers