Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère de l’Équipement a ouvert quelque 5.886 km de routes à la circulation

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau vient de faire le bilan des opérations de déneigement effectuées suite aux chutes de neige record enregistrées dans plusieurs régions du pays, mobilisant quelque 657 personnes et 198 engins. Les services du ministère assurent avoir rétabli la circulation sur toutes les routes qui étaient coupées.

Le ministère de l’Équipement a ouvert quelque 5.886 km de routes à la circulation
Plus de 190 engins ont été mis à contribution pour rouvrir les routes enneigées. Ph. MAP

Malgré l'intensité des chutes de neige, enregistrées durant la période allant du 4 au 13 février, les équipes de déneigement relevant du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau sont parvenues à rétablir la circulation sur tous les axes routiers. Selon un communiqué du ministère, c’est quelque 657 personnes (65 ingénieurs, 114 techniciens, 221 conducteurs d’engins et chauffeurs et 257 ouvriers) qui ont contribué aux différentes opérations de déneigement.

Avec 198 engins comprenant des camions étraves, des fraises, des niveleuses, des chargeuses et des tractopelles, les équipes du département présidé par Abdelkader Amara ont mené leurs opérations au niveau d’une trentaine de provinces. Plus en détail, le ministère souligne que l’enneigement a touché un linéaire cumulé de 5.886 km de routes nationales, régionales et provinciales, et a concerné de façon exceptionnelle des sections relevant des provinces de Khémisset (102 km), Agadir Ida Outanane (54 km), Chtouka Aït Baha (22 km), Larache (21 km) et Tétouan (6 km).
S’agissant des pistes et des routes non classées, le communiqué du ministère évoque une intervention au niveau de plus de 70 sections de cette catégorie de route. Avec une linéaire de quelque 1.100 km, ces routes relèvent des provinces d’Azilal, Midelt, Khénifra, Ouarzazate et Tinghir, Boulemane, Al Haouz, Béni Mellal, Chefchaouen, Chichaoua, Figuig, Guercif, Taza, Oujda, Sefrou et Taourirt, toujours selon la même source.
Le ministère de l’Équipement rappelle également, dans son communiqué, que «suite à l’annonce de l’alerte météorologique, les services du ministère ont pris les mesures d’anticipation nécessaires pour atténuer les effets des intempéries prévues dans plusieurs régions du Royaume, et ce durant la période s’étalant du 4 au 10 février 2018 qui coïncide avec les retours des vacances scolaires». Dans ce sens, un appel à la vigilance a été diffusé à travers les canaux de communications du ministère et les médias nationaux, rappelle le communiqué. 

Lisez nos e-Papers