Nation

Fonction publique

Le ministère de la Réforme de l’administration expose les actions entreprises pour instaurer la parité

Yousra Amrani Yousra Amrani,

Le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique a organisé, jeudi à Rabat, une rencontre sous le thème «La place des femmes fonctionnaires aux postes de responsabilité : enjeux et défis». Cet événement, qui entre dans le cadre des festivités marquant la célébration de la Journée internationale de la femme, a été une occasion propice pour exposer les avancées enregistrées en matière de promotion de l’égalité et de la parité au sein de l’administration publique.

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique a organisé, jeudi, une rencontre sous le thème «La place des femmes fonctionnaires aux postes de responsabilité : enjeux et défis». Cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables marocains et français, des représentantes des départements ministériels, des institutions publiques et du Parlement, ainsi que des membres du réseau de concertation interministérielle pour l’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes dans la fonction publique. Dans son discours d’ouverture, prononcé par le secrétaire général Ahmed Laamoumri, le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Ben Abdelkader, a rappelé l’ensemble de réformes institutionnelles et législatives mises en place pour favoriser la promotion de l’égalité homme-femme au Maroc, couronnées par la promulgation de la Constitution de 2011 qui a constitué un tournant historique pour la reconnaissance et l’ancrage de ce principe. «Le gouvernement, étant convaincu que la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) ne pourrait se concrétiser sans une contribution active des femmes, s’est engagé dans une dynamique de réformes. L’objectif étant d’asseoir les bases jugées nécessaires pour concourir à l’égalité des chances.

Aussi, s’est-il attelé à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’intégration des droits des femmes au niveau des politiques publiques et des programmes de développement, et ce dans le cadre du “plan gouvernemental pour l'égalité”», a souligné le haut responsable. Évoquant les efforts engagés par son propre département pour promouvoir l’égalité des sexes dans l’administration publique, le ministre a rappelé que des actions sont déployées pour institutionnaliser la planification basée sur le genre dans les départements ministériels dans le but d'aligner les politiques, les stratégies et les programmes sectoriels sur le respect des engagements d’égalité entre les hommes et les femmes. Et ce, au vu de la relation intrinsèque entre l’intégration transversale de l’approche genre dans la fonction publique, la consolidation des acquis en matière d’égalité des sexes et la promotion de la culture d’équité et d’égalité dans les politiques publiques et les programmes de développement.

Dans ce sens, rappelle le ministre, un réseau de concertation interministériel pour l’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans la fonction publique a été créé en 2010. Composé des représentantes et des représentants de tous les départements ministériels, ce réseau constitue un mécanisme opérationnel de concertation entre les ministères afin d’assurer de meilleurs planification, coordination, accompagnement et suivi des actions relatives à l’institutionnalisation de l’égalité du genre dans la fonction publique.

Parallèlement à cette action, le ministère s’emploie à renforcer l'arsenal juridique par des dispositions visant l’amélioration des conditions de travail de la femme, compte tenu de ses spécificités, et ce qu'il s'agisse du statut général de la fonction publique ou d'autres réglementations et statuts particuliers. Dans ce sens, un guide méthodologique en matière d’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le processus de sélection, de recrutement, de nomination, de mobilité, de promotion et d’évaluation du rendement dans la fonction publique a été élaboré. Ce nouveau guide représente un outil de travail mis à la disposition de tous les départements ministériels afin de faciliter l’ancrage du principe d’égalité entre les sexes dans le système de gestion des ressources humaines. Aussi, et pour assurer un suivi continu de la situation des femmes et hommes fonctionnaires, en particulier celle relative aux postes de responsabilités, un observatoire de l’approche genre dans la fonction publique a été mis en place. Ce nouvel outil de veille permet, en plus d’avoir des données statistiques et d’un fonds documentaire riche en informations, de disposer d’indicateurs sur la situation des femmes et des hommes fonctionnaires. Ce qui permettra d’identifier à long terme les formes de discrimination et d'inégalité à l’égard des femmes dans l’administration publique, et les mesures institutionnelles à mettre en place pour les réduire.

Autant d’efforts, donc, pour promouvoir la parité et qui ont été salués par Leïla Rhiwi, représentante de l’ONU Femmes, Bureau multi-pays pour le Maghreb. Cette dernière a rappelé dans son allocution que la célébration du 8 mars représente une occasion privilégiée pour dresser un bilan des avancées enregistrées en matière de droits humains des femmes. La même responsable a souligné dans ce sens que malgré les avancées en matière de droits humains des femmes, des défis restent à relever afin d’atteindre l’égalité des sexes pleine et entière, conformément aux standards internationaux en la matière.

«Les défis sont nombreux. Il y a lieu de citer le taux de représentation des femmes au sein de la haute fonction publique qui ne dépasse pas 20%, même dans les grandes économies du G20, malgré le fait que les femmes représentent environ 48% des effectifs totaux du secteur public. Les études montrent mondialement que même lorsque la parité est atteinte au niveau des effectifs de l’administration, les femmes restent cantonnées dans les fonctions subalternes et traditionnellement considérées comme des secteurs sociaux et féminisés, tels que la culture, l’éducation, la santé, le tourisme, et restent ainsi sous représentées, sinon absentes des secteurs comme la sécurité, la finance ou la planification qui restent dominés par les hommes. Il est nécessaire de déployer plus d’efforts pour promouvoir l’égalité afin que la femme puisse enfin accéder à la place qu’elle mérite au sein de la société», conclut Mme Rhiwi.n

Services

Météo

Casablanca 16 novembre 2019

65.48°F

18.6°C

Meteo Casablanca
  • 12.9°C
    cloudy
  • 12.3°C
    cloudy
  • 14.8°C
    cloudy
  • 12.6°C
    cloudy
  • 14.9°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 novembre 2019

  • As-sobh : 06:32
  • Al-chourouq : 08:00
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:32
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Loin de chez nous - Birthday

23:05

Chaine : France 24
LE JOURNAL (918)

23:30

Chaine : Disney Channel
8h15 S01E35

23:30

Chaine : M6
Instinct S01E09

22:50

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 16 novembre 2019

65.48°F

18.6°C

Meteo Casablanca
  • 12.9°C
    cloudy
  • 12.3°C
    cloudy
  • 14.8°C
    cloudy
  • 12.6°C
    cloudy
  • 14.9°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 novembre 2019

  • As-sobh : 06:32
  • Al-chourouq : 08:00
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:32
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.51 %

+0.55 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Loin de chez nous - Birthday

23:05

Chaine : France 24
LE JOURNAL (918)

23:30

Chaine : Disney Channel
8h15 S01E35

23:30

Chaine : M6
Instinct S01E09

22:50

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X