Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le ministère de la Solidarité élabore un cadre stratégique

À l’occasion de la Journée mondiale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre, le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social a organisé une rencontre pour aborder les questions relatives à cette catégorie de personnes.

Le ministère de la Solidarité élabore un cadre stratégique
Les travaux de la conférence étaient axés sur la présentation des initiatives institutionnelles concernant les personnes âgées, le rôle de l'université envers cette catégorie et l'approche préventive à adopter quant aux déséquilibres chez les personnes âgées.

e ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social a organisé, les 4 et 5 octobre à Rabat, une conférence sur le thème «Les personnes âgées au Maroc, la qualité de vie et les modes d'accompagnement». Organisée en partenariat avec l'Observatoire national des personnes âgées et la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Mohammed V, cette rencontre s'est assigné comme objectif de traiter les questions des personnes âgées, de contribuer au débat public autour des droits des personnes âgées et d'encourager les études et la recherche scientifique et l'implication des universités dans les questions relatives aux
 personnes âgées. La conférence a également été l’occasion de partager les meilleures pratiques en matière de prise en charge de cette catégorie de personnes si vulnérables et d'élaborer des recommandations en vue de renforcer le système de promotion des conditions des personnes âgées. En effet, les travaux de cette conférence étaient axés sur la présentation des initiatives institutionnelles concernant les personnes âgées, le rôle de l'université envers cette catégorie et l'approche préventive à adopter quant aux déséquilibres chez les personnes âgées.
Ainsi, Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a indiqué, lors de son intervention à l’ouverture de cette conférence, que son département se penchait actuellement, en concertation avec ses partenaires, sur l'élaboration d'un cadre stratégique pour promouvoir les conditions des personnes âgées au Maroc. D’après la ministre, ce cadre stratégique aura pour objectif de garantir les droits de cette catégorie et de se mettre en conformité avec les standards internationaux. «Cette rencontre témoigne de la volonté du ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social de s'ouvrir sur son environnement, notamment les universités et les centres de recherche, pour intensifier leur partenariat», a souligné Mme Hakkaoui, mettant en avant les programmes initiés par son département afin d'établir la justice sociale et venir en aide aux catégories vulnérables, en particulier 
les personnes âgées.
La ministre a réitéré, dans ce sens, l'engagement du ministère à poursuivre la mise en œuvre du programme national de mise à niveau des établissements de protection sociale, axé sur la réhabilitation financière de ces établissements, le renforcement du niveau d’encadrement, l'accompagnement des établissements non autorisés et la diversification des services au profit des personnes âgées. Par ailleurs, la ministre a fait remarquer que la mise à niveau des prestations destinées aux personnes âgées au Maroc est un chantier qui implique une multitude d'acteurs et nécessite davantage d'efforts pour un meilleur accompagnement de cette catégorie, plaidant pour une étude profonde des conditions de cette catégorie.Pour sa part, le président par intérim de l'Université Mohammed V, Abdelhanine Belhaj, a noté que le développement démographique au Maroc est marqué par une accélération importante du vieillissement de la population, en raison notamment de l'amélioration de l'espérance de vie, soulignant la nécessité d'accorder aux personnes âgées un accompagnement psychique et social pour préserver leur équilibre. M. Belhaj a également affirmé que l’université est appelée à jouer un rôle important à cet égard, notamment en terme de contribution aux politiques culturelles, pour une meilleure intégration des personnes âgées. 


Journée mondiale des personnes âgées

À quelques semaines de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (10 décembre), la Journée mondiale des personnes âgées, qui a été célébrée le 1er octobre dernier, était cette année l'occasion de réaffirmer l'engagement à la promotion de la pleine et égale jouissance des droits et des libertés fondamentales. C’est pourquoi le thème de cette année, «Celebrating Older Human Rights Champions» (Célébrer les plus âgés défenseurs des droits de l’Homme), veut encourager la participation des personnes âgées à la défense des droits humains, tout en reconnaissant ceux et celles qui, nés au moment de l’adoption de la Déclaration en 1948, ont activement contribué à sa promotion. «Avec ce thème, il s’agit notamment de promouvoir les droits inscrits dans la Déclaration et notamment ceux faisant partie de la vie quotidienne des personnes âgées et d’accroître 
la visibilité des personnes âgées en tant que membres à part entière de la société, activement engagés dans la défense des droits de l'Homme dans de nombreux domaines, et pas seulement dans ceux les touchant personnellement. Il s’agit également de réfléchir aux progrès et aux difficultés rencontrées dans la protection et la mise en œuvre de leurs droits et libertés fondamentaux et continuer d’engager et mobiliser un public toujours plus large à travers le monde pour la promotion de ces droits», avait indiqué l’ONU à l’occasion de cette journée.

 

Lisez nos e-Papers