Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministre de l’Intérieur dresse le bilan des opérations de régularisation des migrants

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté mercredi le projet de budget de son département devant les membres de la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et la politique de la ville à la Chambre des représentants. Dans son intervention, le responsable a fait le point sur l’état d’avancement de l'opération de régularisation de la situation des migrants.

Le ministre de l’Intérieur dresse le bilan  des opérations de régularisation des migrants
Abdelouafi Laftit.

L'opération de régularisation de la situation des migrants, lancée par le Maroc en deux phases, a permis la régularisation de quelque 50.000 personnes. Intervenant mercredi devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et la politique de la ville à la Chambre des représentants, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé que ce chiffre représentait environ 85% du nombre total des demandes présentées par des ressortissants étrangers issus de 113 nationalités. En présentant le projet de budget alloué à son département, le responsable a affirmé devant les membres de la commission que «conformément aux Hautes Directives Royales, le délai de renouvellement pour la première fois de la carte de séjour pour les bénéficiaires de ces opérations a été fixé à trois ans, à condition de ne commettre aucun acte contraire aux lois en vigueur».
Poursuivant son intervention, le responsable est revenu sur la question de la réinsertion des migrants. Dans ce sens, M. Laftit a souligné que son département s'acquittait de ses tâches au sein de la commission ministérielle chargée de superviser la mise en œuvre de la nouvelle stratégie en matière de migration et d'asile. Selon le responsable, le département de l’Intérieur se penche sur le renforcement de cette approche humanitaire. «Il s’est employé à renforcer le programme de retour volontaire, en signant plusieurs conventions avec l'Organisation internationale pour les migrations, en vertu desquelles les migrants installés illégalement sur le territoire marocain sont volontairement rapatriés dans leur pays d'origine dans des conditions respectant leurs droits et leur dignité», a-t-il souligné en rappelant que ce programme a bénéficié à 26.000 personnes depuis 2002. Toujours en rapport avec les questions migratoires, le ministre de l’Intérieur a rappelé que les autorités marocaines poursuivent leur lutte contre «les réseaux de trafics et de traite des êtres humains, qui utilisent des moyens sophistiqués pour le transport des immigrants clandestins, tout en usant tendancieusement d'outils numériques». Dans ce sens, le responsable a fait savoir que «les efforts menés jusqu'à fin septembre 2018 ont permis de mettre en échec environ 68.000 tentatives d'immigration clandestine et de démanteler 122 réseaux criminels actifs dans ce trafic, sachant que depuis 2002, plus de 3.300 réseaux criminels ont été mis hors d'état de nuire et quelque 2.000 embarcations de transport d'immigrants clandestins ont été saisies». S’agissant du volet sécuritaire, M. Laftit n’a pas omis de rappeler les efforts fournis par le département de l’Intérieur pour lutter contre les diverses formes de criminalité qui affectent le sentiment de sécurité chez les citoyens, telles que le port d'armes blanches, le trafic de psychotropes et de drogues, le vol à la tire, ainsi que les crimes commis à proximité des établissements d'enseignement. Plusieurs mesures ont été prises dans ce sens, a rappelé le ministre. Il s’agit notamment de la mise en œuvre d’une stratégie sécuritaire englobant des programmes et des projets prioritaires visant principalement à améliorer le cadrage sécuritaire, par le biais de la création de nouvelles unités territoriales et le développement de techniques de recherche médico-légales et la réhabilitation de la police technique et scientifique. 

Lisez nos e-Papers