Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministre de la Santé joue l’apaisement

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a rencontré vendredi dernier les représentants de différents groupements de pharmaciens du Maroc. La réunion a été consacrée à l’examen de la situation générale du secteur. À cet égard, les pharmaciens d’officine ont dénoncé «l'injustice fiscale dont ils font l’objet».

Le ministère de la Santé poursuit la mise en œuvre de son plan d’action avec les représentants du secteur pharmaceutique. C’est dans ce sens qu’une réunion a été organisée, vendredi dernier à Rabat, entre le ministre Anas Doukkali et les représentants de plusieurs groupements de pharmaciens. Se déroulant en présence du directeur général des impôts, la rencontre a été l’occasion pour le ministre de rappeler «la ferme volonté» de son département de relancer le débat pour améliorer le secteur ainsi que la situation de l'activité pharmaceutique, tout en respectant l'ensemble des lois en vigueur.
Dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre, le ministre rappelle les efforts déployés par son département, notamment en ce qui concerne le renforcement de l'arsenal juridique des médicaments et articles d'hygiène, notamment «l'équivalence vitale» et «la décision relative à la pharmacopée», ainsi que la loi organisant l’Ordre des pharmaciens en cours d’approbation.
De leur côté, les représentants des pharmaciens ont présenté un exposé complet sur la situation financière «difficile» et les contraintes rencontrées dans le secteur pharmaceutique, en particulier les pharmaciens d'officine. Critiquant l'«injustice fiscale qui touche les pharmaciens d'officine», ils ont également évoqué des points liés à la lutte contre le non-respect du circuit légal des médicaments à usage humain ou vétérinaire, la révision et la promulgation des textes de loi régissant le secteur, ainsi que diverses procédures pour exercer la profession.
Rappelant sa disposition à discuter avec toutes les parties sur les questions d’ordre fiscal, la direction générale des impôts s’est dite prête à rencontre les instances représentatives des pharmaciens le 10 janvier 2019 afin d’élargir le débat autour de la question. Une commission conjointe composée du ministère de la Santé, de la Direction générale des impôts et des autres composantes de la profession se chargera du suivi des points discutés lors de la réunion de vendredi. Elle déterminera également un calendrier de travail détaillé sur la problématique de la fiscalité et les problèmes professionnels, toujours selon le même communiqué. 

Lisez nos e-Papers