Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les ministres des Affaires étrangères saluent l'action du Maroc en matière de migration et de lutte contre le terrorisme

La Déclaration finale ayant sanctionné la 14e Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale «5+5» a salué «toutes les actions du Forum mondial de lutte contre le terrorisme sous la coprésidence Maroc-Pays-Bas. Tenue dimanche à Alger, la réunion a également souligné que l’accord de Skhirat était le seul cadre viable de règlement du conflit libyen.

Les ministres des Affaires étrangères saluent l'action du Maroc  en matière de migration et de lutte contre le terrorisme
La Déclaration finale a réaffirmé la centralité de l’Accord de Skhirat en tant que «seul cadre viable» de règlement de la crise libyenne

La 14e Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale «5+5», tenue dimanche à Alger, a salué l’action du Maroc en matière de migration et de lutte contre le terrorisme. La Déclaration finale sanctionnant les travaux de cette réunion a souligné l’«importance du Processus de Rabat dans la gestion des flux migratoires» et s’est également félicitée de la tenue prochaine au Maroc d’une réunion ministérielle «5+5» sur la migration.
En matière de lutte contre le terrorisme, les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Dialogue 5+5 ont salué «toutes les actions du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sous la coprésidence Maroc-Pays-Bas» en tant que contribution substantielle dans la lutte contre ce fléau, tout en exprimant leur préoccupation face au retour des combattants terroristes étrangers. La Déclaration finale a également salué l’initiative du Maroc d’organiser la première rencontre ministérielle du Dialogue «5+5» sur la jeunesse. Les ministres ont exprimé la centralité de cette question, en tant que thème principal de cette conférence, dans la définition des politiques publiques, souligne la Déclaration finale.
La Déclaration finale sanctionnant les travaux de la 14e Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale «5+5», tenus dimanche à Alger, a réaffirmé la centralité de l’Accord de Skhirat en tant que «seul cadre viable» de règlement de la crise libyenne sous l’égide des Nations unies. Par ailleurs, s’agissant toujours de la crise libyenne, les ministres des Affaires étrangères des pays membres ont réitéré leur «position en faveur d’une solution politique loin de toute ingérence étrangère, basée sur le dialogue inclusif et la réconciliation nationale dans le cadre de l’Accord de Skhirat, du 17 décembre 2015, seul cadre viable de règlement de ce conflit sous l’égide des Nations unies», souligne la Déclaration adoptée à l’issue de cette conférence. Les travaux de la 14e Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale «5+5» ont été axés sur plusieurs sujets, notamment le développement économique et social inclusif et partagé, la jeunesse et l’emploi, la migration et le développement durable. Les questions régionales, notamment celles relatives à la lutte contre le terrorisme, à la dé-radicalisation, à la Libye, au Sahel, à la Syrie, à l’Irak et au Moyen-Orient, étaient également à l’ordre du jour de cette conférence ministérielle.
Le «Dialogue 5+5» regroupe les pays riverains du bassin occidental de la Méditerranée, à savoir le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal. Il a été instauré en 1990 à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères tenue à Rome, avec l’objectif d’engager un processus de coopération régionale en Méditerranée occidentale portant, essentiellement, sur la sécurité et la coopération économique.

Lisez nos e-Papers