Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les ministres arabes de la Santé décident d'accorder un appui d'urgence au Yémen et à la Somalie

Les ministres arabes de la Santé décident d'accorder un appui d'urgence au Yémen et à la Somalie
Ph. MAP

Le Conseil des ministres arabes de la Santé a décidé, jeudi au Caire, d'accorder un appui d'urgence aux ministères de la Santé yéménite et somalien et de mettre à leur disposition les services de santé nécessaires selon leurs besoins. Le Conseil a approuvé en clôture de sa 49e session, tenue au siège du secrétariat général de la Ligue des États arabes, un appui d'urgence de 100.000 dollars au ministère de la Santé yéménite pour satisfaire ses besoins d'urgence en médicaments et autres dans les plus brefs délais possibles. Le Conseil a aussi invité son secrétariat technique à accélérer la présentation de l'appui de 100.000 dollars approuvé pour le ministère somalien de la Santé, précisant que ce montant sera débité du compte du Fonds arabe pour le développement sanitaire. De même, le Conseil a donné son aval pour la création d'un institut arabe de formation sanitaire et chargé son secrétariat technique de concrétiser sur le terrain cette proposition dans les plus brefs délais, tout en appelant les États membres et l'ensemble des partenaires du Conseil des ministres arabes de la Santé à organiser des festivités pour célébrer la Journée arabe de la santé (4 septembre) sous le thème «Santé durable pour tous».

Dans ses recommandations, le Conseil a appelé le comité technique consultatif des législations de santé à se réunir pour élaborer la version finale du projet de loi référentiel portant sur la lutte contre le tabagisme, conformément aux observations émises par le Maroc, l'Égypte, le Bahreïn et le Qatar. Le Conseil a également chargé le comité technique d’œuvrer pour élaborer un projet de loi référentiel arabe sur l'assurance maladie, appelant le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Moyen-Orient à prendre part à cette réunion.

Par ailleurs, le Conseil a décidé d'interdire de fumer dans les lieux publics et fermés, de faire de la publicité ou commercialiser le tabac et ses dérivés, notant que cette décision sera soumise au prochain Sommet arabe prévu à Riyad pour adoption. Le Conseil a, en outre, plaidé pour l'appui de l'union des infirmiers et sages-femmes arabes et le renforcement de son rôle afin de promouvoir ce secteur dans le monde arabe. Le Conseil a aussi mandaté le ministre libanais de la Santé, Ghassan Hasbani, pour lire devant la 71e assemblée générale de l'OMS, prévue en mai prochain à Genève, l'allocution du Conseil des ministres arabes de la Santé. S'agissant de l'appui des droits des personnes âgées pour une prise en charge sanitaire et sociale, le Conseil a mis l'accent sur l'importance d'intégrer dans la stratégie dédiée à cette catégorie l'ensemble des aspects social, sanitaire, de développement ainsi que d'autres aspects afférents. Le Conseil a donné son accord pour la tenue d'une réunion conjointe entre les ministres arabes de la Santé et des Affaires sociales pour approuver, fin 2018, la version finale de la stratégie dédiée aux personnes âgées en vue de la soumettre au Sommet arabe pour le développement en 2019 avec la participation de l'ONU-Habitat et le bureau régional de l'OMS au Moyen-Orient. Le Conseil des ministres arabes de la Santé avait consacré sa session à l'édification d'un régime de santé souple pour la réalisation des objectifs de développement durable 2030. 

Lisez nos e-Papers