Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

La mission des disciples de la voie tracée par le prophète au cœur d’un séminaire à l’initiative de la section kényane de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains

No Image

La mission des disciples de la voie tracée par le prophète Sidna Mohammed, que la paix et le salut soient sur Lui, a été au cœur d’un séminaire organisé mardi dans la ville côtière de Mombasa, sur l’Océan indien, à l’initiative de la section de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains au Kenya. Cette rencontre intervient après le séminaire organisé dimanche à Nairobi sur «Les valeurs de tolérance et de modération dans l’Islam et leur impact sur la réalisation de la paix», marquant ainsi le lancement du cycle des activités de la section kényane de cette institution religieuse.
Intervenant lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part, notamment, le président de la section kényane de la Fondation, le professeur Abdelghafur Hemed El Busaidy, le directeur du centre islamique «Annajah» à Malindi, Cheikh Ahmed Ahmed Al Badaoui, des oulémas kényans, des dignités religieuses de la région et des fidèles tous âges confondus de cette religion monothéiste, l’expert au sein de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains Driss Fassi Fihri a mis l’accent sur les actions, les valeurs et les qualités, en particulier de tolérance, d’amour, de modération et de réconciliation dont doivent faire montre les oulémas, en tant que disciples de la voie tracée par le prophète.
De son côté, Abdellatif Begdoui Achkari, expert chargé de mission à la Fondation, a présenté un aperçu sur cette institution religieuse, en mettant l'accent sur ses objectifs, ses missions et sa vocation africaine. Cette institution, créée sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, compte désormais 32 sections à travers le continent, a noté l’expert, soulignant que la mise en place de la Fondation, sous la coupole de l’Institution de «Imarat Al Mouminine», procède d’une volonté de répondre à l’intérêt et aux demandes de plusieurs pays africains frères.
Les différents intervenants qui se sont succédé à la tribune se sont félicités de cette initiative louable qui offre un espace d’échange, de rencontre et de débat entre les oulémas africains au service de la religion islamique, faisant part de leur vœu de voir couronnée de succès la mission de cette institution. Dans le même sillage, le secrétaire général de la section, Cheikh Mohamed Sheebwana, a exprimé la gratitude des oulémas du Kenya à S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour cette initiative et cette opportunité d’adhérer à la Fondation, se félicitant des différentes actions entreprises par le Royaume au service de l’Islam à travers le monde.
Pour sa part, le président du bureau des affaires religieuses au sein du Conseil suprême des musulmans du Kenya (Supreme Council of Kenya Muslims, SUPKEM), Fayçal Al Amoudi, a salué cette initiative et mis l’accent sur le rôle de ce genre de rencontres et de visites dans la consolidation des relations entre les deux pays et entre les oulémas marocains et leurs homologues au Kenya et en Afrique de l’Est en général, tout en mettant en avant l’expérience pilote du Maroc en matière de réformes entreprises dans le domaine religieux. Au menu de cette rencontre figuraient aussi une série d’interventions de Mohamed Rougui, membre du Conseil supérieur des oulémas, de Mme Ouidad Laidouni, membre de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, et de Mohamed Adiouan, vice-président de l’Université Qaraouiyine, axées respectivement sur «la voie tracée par le prophète dans les relations humaines», «le rôle des oulémas et la purification de l’âme» et sur «la responsabilité civilisationnelle et éducative des disciples de la voie tracée par le prophète dans le temps moderne».
À l’issue de cette rencontre, agrémentée de lectures de poèmes à la gloire du Prophète, prière et bénédiction sur Lui, et dans lesquels des poètes ont mis en exergue cette initiative louable et exprimé leur chaleureux accueil à la délégation des oulémas marocains, des prières ont été élevées pour préserver et assister Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et couronner de succès les actions et initiatives du Souverain en faveur de l’Islam et de la Oumma islamique. 

Lisez nos e-Papers