Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mobilisation des compétences marocaines de France

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration s’active pour une meilleure mobilisation des compétences marocaines de France. Un premier atelier thématique dans ce sens aura lieu les 4 et 5 juillet à Skhirate. Il connaîtra la participation de plusieurs Marocains basés en France.

No Image

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration organise, en partenariat avec un réseau d'associations marocaines en France, le premier Atelier thématique des experts marocains en France sous le thème «Innovations et nouvelles technologies : les opportunités pour le Maroc». Prévu les 4 et 5 juillet, l’événement, qui se déroulera à Skhirate, s’inscrit dans le cadre de la politique adoptée par le Royaume et qui vise la mobilisation des compétences basées 
à l'étranger.
Considérées comme des acteurs du développement économique et social et un levier d'encouragement de l'investissement et du transfert d'expertise et du savoir-faire, ces compétences prendront part aux différents panels prévus dans le cadre de ce premier atelier. D’autres rencontres, visant la mobilisation des compétences marocaines résidant en France, suivront dans les prochains jours, a annoncé le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration.
Au total, pas moins de 12 ateliers thématiques, avec la possibilité d’associer chaque thématique à une région du Maroc pour élargir le champ des partenariats et s’inscrire à terme dans une logique de coopération décentralisée, seront organisés en faveur de cette catégorie de Marocains. Ils ont pour objectif, entre autres, de mobiliser les compétences et l'expertise des compétences marocaines de France pour accompagner la réussite des réformes engagées par le Maroc ainsi que le renforcement des capacités du pays dans les thématiques abordées.
Pour rappel, le coup d’envoi de ce premier atelier sera donné par le ministre de tutelle en présence de l’ambassadeur de la République française à Rabat. Des intervenants du Maroc et de France apporteront leurs témoignages et partageront leurs expériences durant les deux journées de débats. 
Ils traiteront des sujets tels que l’efficacité énergétique, le développement du Maroc ainsi que l’investissement et l’entrepreneuriat. 

Lisez nos e-Papers