Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Modèle de développement : Le gouvernement parallèle des jeunes exposera ses propositions en décembre

Quel est le rôle d’un gouvernement parallèle de jeunes ? Quel regard portent ces jeunes ministres sur leurs aînés ? C’est ces questions et bien d'autres que nous avons voulu éclaircir dans le cadre de l’émission «L’Info en Face» sur Matin TV. Pour ce faire, nous avons invité trois jeunes ministres membres du troisième gouvernement parallèle des jeunes. Il s’agit de Safaa El Alami El Filali, jeune ministre chargée de l'Aménagement du territoire national et de l'urbanisme, Samya Idrissi Salam, jeune ministre chargée de l'Économie et des finances, et Najib Somoue, jeune ministre des Affaires générales et de la gouvernance.

Modèle de développement : Le gouvernement parallèle des jeunes exposera ses propositions en décembre

Ils représentent ce nouveau gouvernement composé de 26 membres, dont 12 femmes et 14 hommes et donc côté parité, il fait mieux que le gouvernement en exercice ! Leur ambition est de contribuer au développement du Maroc et surtout de faire entendre la voix des jeunes.
Crise d’hétérogénéité, conjoncture compliquée, taux faible de mise en œuvre du programme gouvernemental, une rentrée parlementaire difficile, conflits politiques, absence d’une vision globale intégrée… les jeunes ministres sont unanimes : le Maroc a besoin de ses jeunes pour relever le défi de la croissance. «Nous pensons que les cinq prochaines années seront difficiles et décisives pour le développement de notre pays et pour assurer la transition vers une économie forte qui donne la priorité aux jeunes. C’est la jeunesse qui peut assurer la croissance et la création de richesse», indique M. Somoue, qui appelle à faire confiance aux jeunes. Et d’ajouter que le gouvernement parallèle fera le nécessaire pour proposer un modèle de développement capable d’assurer cette mutation. Un rapport sera d’ailleurs prêt d’ici décembre prochain et remis au gouvernement. Il englobera, selon M. Somoue, les conclusions d’une série de rencontres avec les jeunes venus des différentes régions pour partager leurs avis sur «le Maroc qu’ils veulent».
Les jeunes ministres ont également fait savoir que leur gouvernement travaille sur un programme appelé «Govindex» ou «indicateur de gouvernement». Il s’agit en effet d’une plateforme à travers laquelle le citoyen marocain pourra consulter un certain nombre d’indicateurs et d’analyses et juger l’action du gouvernement au niveau des politiques publiques, expliquent les invités de Rachid Hallaouy. La mise en marche de cette plateforme est prévue également pour le mois décembre 2018, plus précisément à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme. 

Lisez nos e-Papers