Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Mohamed Aujjar appelle au développement de la coopération juridique et judiciaire entre les États arabes

No Image

Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a souligné, jeudi à Khartoum, l'importance de développer les mécanismes de coopération juridique et judiciaire entre les États arabes. Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Abdelilah Lahkim Bennani, lors des travaux de la 34e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, le ministre a relevé l'impératif de développer les mécanismes de coopération juridique et judiciaire entre les États arabes afin de renforcer les échanges d'information et du savoir entre les différents systèmes judiciaires arabes, partager les expériences réussies et mettre en œuvre les meilleures pratiques. Les réformes profondes des systèmes de la justice dans plusieurs pays arabes et les efforts consentis en vue d'instaurer les fondements d'une sécurité juridique et judiciaire ont conduit les États arabes à mettre en place des plans et des programmes de réforme imbus des valeurs de justice et d'équité et imprégnés des spécificités locales, a-t-il dit.
Après avoir passé en revue les dernières nouveautés en matière législative ayant marqué l'année 2018 au Maroc, notamment la promulgation d'une nouvelle loi relative au traitement des difficultés d'entreprise, M. Aujjar a indiqué que le Royaume s'est hissé, à la faveur des nouvelles lois adoptées, de la 69e à la 60e place sur un total de 190 pays dans le classement Doing Business 2019 publié, en octobre dernier, par la Banque mondiale. Le Maroc pointe ainsi à la deuxième place dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient derrière les Émirats arabes unis et se positionne en troisième place au niveau africain, devancé par l'Ile Maurice et le Rwanda. Par ailleurs, le ministre a fait savoir que cette réunion constitue l'occasion d'amorcer un débat approfondi sur les questions d'actualité pour les différents systèmes judiciaires arabes, formulant l'espoir que les travaux de ce conclave aboutissent à l'adoption de résolutions novatrices et judicieuses à même de relever les défis de l'heure.
Ce conclave examine nombre de sujets, dont les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Lors de cette session, les ministres arabes de la Justice se penchent sur les moyens de lutter contre le terrorisme à travers la mise en œuvre des accords arabes dans ce domaine, l'unification de la législation arabe et la Convention arabe sur les réfugiés. Il est question aussi de l'examen de la Convention arabe contre la corruption, ainsi que l'adoption du point sur la demande du Soudan d'être rayé de la liste américaine des États qui parrainent le terrorisme.
Le Royaume est représenté à cette rencontre par une délégation conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice, Abdelilah Lahkim Bennani, et comprend Lahcen Al Kasm, directeur des affaires civiles au même ministère, et Abderahim Beshkar, chef du service des affaires du terrorisme. 

Lisez nos e-Papers