Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Mohamed Bouaâmira propulse le Raja en quarts, aux dépens d’Al Ismaïly

Dix jours après son sacre en Coupe de la CAF, le Raja de Casablanca a décroché son billet pour les quarts de finale de la Coupe arabe des clubs champions, lundi au complexe Mohammed V, après un match tendu face à Al Ismaïly. Les Verts doivent leur salut au gardien remplaçant, Mohamed Bouaâmira, impérial pendant la séance de tirs au but.

Mohamed Bouaâmira propulse le Raja en quarts,  aux dépens d’Al Ismaïly

À l’instar du match aller à Al Ismaïliya, scellé par un nul vierge qui a prolongé le suspense, le 16e de finale retour de la Coupe arabe des clubs champions, opposant le Raja de Casablanca à Al Ismaïly d’Égypte, s’est terminé sur un nul vierge qui a contraint les deux équipes à s’en remettre à la loterie des tirs au but (0-0, 3-2). Le Raja de Casablanca, qui a entamé la rencontre sans trois de ses joueurs titulaires (Anas Znaïti, Abdeljalil Jbira et Mahmoud Benhalib), a démarré en attaquant avec précaution, prenant garde d'encaisser le but fatal. Le retour de Abdelilah Hafidi aux affaires a redonné de l'éclat aux constructions offensives des Verts, puisque le lutin rajaoui a distillé les passes en profondeur et les ouvertures. Mais le réalisme de ses coéquipiers n'a pas été au rendez-vous, notamment le jeune Soufiane Rahimi qui, malgré sa générosité et ses bons appels de balle, a raté quatre face-à-face avec le portier égyptien. Dans le camp adverse, les contre-attaques se faisaient très menaçantes, tout comme les balles arrêtées. Bien que bousculés par la ligne offensive du Raja, les protégés du coach Jorvan Vieira ont gardé leur solidité défensive et ont fini par insuffler les doutes aux attaquants du Raja. En seconde période, le même scénario s'est reproduit, et ce, même après le coaching de Garrido (entrée en jeu de Jbira, Yajour et Jabroun à la place d’El Ouarfali, Mabide et Muller). Pendant le dernier quart d'heure, les Rajaouis assiègeront les Égyptiens et les pousseront à la faute dans la surface à deux reprises, mais l'arbitre s'abstiendra de siffler deux penaltys en faveur du RCA, provoquant l'ire des supporters. Ces derniers ont reçu une douche froide après le premier penalty raté par Hafidi, mais le gardien Bouaâmira a sauvé la mise ensuite avec deux arrêts spectaculaires, envoyant les Aigles en quart de finale de la Coupe arabe.

Les Verts renflouent leurs caisses de 180 millions de centimes

La qualification en quarts de finale devrait rapporter un chèque de près de 200.000 dollars aux Aigles Verts, soit plus de 1.800.000 de dirhams. Si l’on additionne ce montant aux recettes de la billetterie, une somme avoisinant les 300 millions de centimes devrait renflouer les caisses de l’équipe. Rappelons que le gagnant de la compétition empochera la somme de 6 millions de dollars, un prize money qui pourrait encore être augmenté d’un autre million de dollars. La finale aura lieu le 28 avril 2019.

Les Gabonais du CMS débarquent vendredi matin à Casablanca

Prochain adversaire du Raja en Coupe de la Confédération africaine, le Cercle Mberi Sportif devrait atterrir à Casablanca vendredi en matinée, afin d’affronter le RCA samedi à 17h. Les Gabonais ont disputé cette semaine une rencontre amicale face à Mounana CF, un autre club gabonais habitué aux compétitions africaines. Le match s’est terminé sur un nul 1-1. 

Le tirage au sort des quarts prévu le 17 décembre

Les huit équipes ayant validé leur passage en quarts de finale de la Coupe arabe des clubs champions sont donc, en plus du Raja, Al Wasl (Émirats arabes unis), le Mouloudia d’Alger, Al Ahly et Al Hilal (Arabie saoudite), l’Étoile du Sahel (Tunisie), l’Ittihad d’Alexandrie (Égypte) et Al Marrikh (Soudan). Ces 8 protagonistes seront fixés sur leurs prochains adversaires le lundi 17 décembre, date du tirage au sort. Par ailleurs, le vice-président de l’Union arabe de football, Moubarak Eddayfane, a confié dans des déclarations de presse que les clubs bénéficieront d’une nouvelle période d’inscriptions des joueurs en janvier, afin de tirer profit des recrues hivernales qui devraient éventuellement renforcer leurs effectifs après le mercato.

Jorvan Vieira jette l’éponge à Casablanca

 

Le coach d’Al Ismaïly Jorvan Vieira, qui a déjà coaché plusieurs équipes au Maroc (WAC, AS FAR…) et occupé le poste d’adjoint du sélectionneur du Maroc en 1985, a annoncé sa démission hier juste après le match, en conférence de presse. «Je viens de faire mes adieux aux joueurs dans les vestiaires. Je suis satisfait et fier de ce qu’ils ont fait aujourd’hui face au Raja, car on est sortis de la compétition la tête haute. Personne ne peut les critiquer pour l’élimination», a confié le technicien.

Lisez nos e-Papers