Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mohamed El Achhab : «L'opération nationale de soutien alimentaire “Ramadan 1439” bénéficiera à 2,5 millions de personnes»

No Image

L'opération nationale de soutien alimentaire «Ramadan 1439», lancée ce jeudi par S.M. le Roi Mohammed VI, bénéficiera à 2,5 millions de personnes, soit 500.000 ménages des différentes régions du Royaume, a indiqué Mohamed El Achhab, directeur du pôle Ressources et logistique au sein de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Consacrant les valeurs de solidarité et d'entraide qui caractérisent la société marocaine, l’opération «Ramadan 1439» connaît, outre l’augmentation du nombre des bénéficiaires, un renforcement du contenu du panier alimentaire offert par l’ajout de nouvelles denrées, a précisé M. El Achhab dans une déclaration à la presse en marge du lancement de cette opération. Cette opération mobilise des investissements de l’ordre de 80 millions de dirhams financés dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, et les ministères de l'Intérieur (Direction générale des collectivités locales) et des Habous et des affaires islamiques, a-t-il ajouté, notant que la mise en œuvre de cette initiative obéit également à des contrôles notamment au niveau de deux comités, l'un local et l'autre provincial. Et d’ajouter qu’un contrôle de la qualité des produits alimentaires distribués est assuré par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, alors que le Groupement professionnel des banques du Maroc, la Trésorerie générale du Royaume et Barid Al Maghrib veillent sur les aspects financiers de l'opération. 

Abderrahmane Saber : «Le futur complexe d'animation artistique et culturelle de Salé contribuera au développement de la création chez les jeunes»

Le complexe d’animation artistique et culturelle, dont les travaux de construction ont été lancés par Sa Majesté le Roi, jeudi au quartier Tabriquet à Salé, contribuera sans nul doute à l’émergence de nouveaux talents et au développement du sens de la création chez les jeunes, a affirmé Abderrahmane Saber, chef de projets à la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Ce projet porté par la Fondation participera à la préservation et la promotion du patrimoine culturel et artistique de la ville de Salé en favorisant également le partenariat entre les différents intervenants dans le secteur, notamment entre associations, a souligné M. Saber dans une déclaration à la presse. Ce Complexe qui nécessitera des investissements de l’ordre de 16 millions de dirhams comportera plusieurs pôles dédiés au théâtre, à la musique, à la danse, aux arts graphiques et plastiques, outre un club de livre, a-t-il dit. À vocation socioculturelle, le Complexe d’animation artistique et culturelle sera réalisé sur un terrain de 3.000 m², dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de la Culture et de la communication, le Conseil préfectoral et le Conseil de la ville de Salé.

Sanae Dardikh : «Le centre de formation dans les métiers de la maintenance et des énergies renouvelables, un projet solidaire au service de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes»

Le centre de formation dans les métiers de la maintenance et des énergies renouvelables, dont les travaux de construction ont été lancés jeudi par S.M. le Roi Mohammed VI, est un projet solidaire devant favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, notamment ceux issus de familles précaires, a souligné Sanae Dardikh, responsable de la Communication et du développement institutionnel à la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Ce projet, initié par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, s’inscrit dans le cadre des actions et programmes menés en faveur des jeunes et de leur insertion dans le marché de l’emploi, a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement des travaux de construction du centre. Le futur centre se démarque par le lancement d’une nouvelle filière qui donnera accès à des métiers pourvoyeurs d’emplois, des métiers liés au domaine de l’environnement et à celui des énergies renouvelables, a ajouté Mme Dardikh. Mobilisant des investissements de l’ordre de 8 millions de dirhams, le centre de formation dans les métiers de la maintenance et des énergies renouvelables offrira des formations professionnelles à environ 400 stagiaires par an dans des métiers de la maintenance des équipements électriques, thermiques et de climatisation, et de matériels utilisant les énergies renouvelables.

Lisez nos e-Papers