Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le moral des industriels boosté par la rentrée

Le moral des industriels boosté  par la rentrée
Les industriels tablent sur une croissance de la production et des ventes dans les différentes branches d’activité à l’exception de l’agroalimentaire.

La confiance est de mise dans les milieux industriels, stimulés par la rentrée. Un sondage effectué par Bank Al-Maghrib (BAM) auprès des chefs d’entreprises opérant dans le secteur industriel montre, en effet, qu’ils tablent globalement sur une amélioration de la production et des ventes dans les différentes branches d’activité à l’exception de l’agroalimentaire où ils anticipent plutôt une stagnation, au cours du mois de septembre et les deux mois suivants.
Ce qui devrait rompre avec la situation qui a prévalu lors de la période estivale, marquée par une baisse de régime, essentiellement en août. Durant ce mois, «qui coïncide avec la période des congés annuels de plusieurs entreprises», les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par la Banque centrale font, en effet, ressortir un recul d’un mois à l’autre de la production et des ventes.
Le repli de la production aurait touché notamment le textile&cuir, l’agroalimentaire et la mécanique&métallurgie, au moment où la chimie¶chimie aurait stagné. 
De ce fait, le Taux d’utilisation des capacités s’est contracté de 5 points de pourcentage par rapport au mois précédent, se situant à 59%. Ce recul a été plus net (-8 points) dans le textile&cuir et dans la mécanique&métallurgie (-6 points), contre -4 points dans l’agroalimentaire et -2 points dans la chimie-parachimie.
S’agissant des ventes, leur baisse aurait concerné aussi bien le marché local qu’étranger. 
Elle aurait été observée dans les branches de la mécanique&métallurgie, textile&cuir et la chimie¶chimie, tandis que dans l’agroalimentaire, elles auraient stagné.
Par contre, les commandes auraient progressé, avec toutefois un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale. Elles se seraient accrues dans l’agroalimentaire et dans la chimie et parachimie, stagné dans la mécanique et métallurgie et baissé dans le textile et cuir. 

Lisez nos e-Papers