Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le moral des Marocains à un plus haut historique au premier trimestre 2018

Surprenant ! Alors que le chômage doit augmenter et que les prix des produits alimentaires flamberaient, jamais le moral des ménages n'a été aussi élevé en dix ans. L'indice de confiance établi par le Haut Commissariat au Plan ressort en effet à 87,3 points au premier trimestre 2018, dépassant le pic enregistré au troisième trimestre 2011 avec 86,5 points. Et malgré ces anticipations, les foyers marocains espèrent améliorer leur situation financière et même leur niveau de vie.

Le moral des Marocains à un plus haut historique au premier trimestre 2018

Jamais le moral des Marocains n'a été aussi élevé. L'indice de confiance des ménages (ICM), établi par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), ressort à 87,3 points au premier trimestre 2018, après 85,9 points le trimestre précédent. Il a ainsi atteint le plus haut niveau de son histoire, dépassant le pic enregistré au troisième trimestre 2011 (86,5 points), comme l’indiquent les derniers résultats de l’enquête permanente de conjoncture menée par le HCP. 

Rappelons que l’ICM porte sur la perception des ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière. 
Et malgré ce niveau de confiance sans précédent, l’enquête montre que les sentiments des ménages restent mitigés quant à l’évolution de leur situation et de leur environnement économique. 
En effet, la majorité des ménages sont confiants quant au maintien ou l’amélioration de leur niveau de vie (75,9% dont 40,7% table sur un renforcement) au cours des 12 prochains mois, après une dégradation l’année écoulée. «Le solde d’opinion garde son niveau positif passant à 16,6 points au lieu de 11,5 points le trimestre précédent et 5,7 points le même trimestre de l’année 2017», souligne le HCP. Cependant, 70,3% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Sur ce volet, le solde d’opinion est resté négatif à -54,5 points.

De même, au premier trimestre, 57% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur demeure également négatif, passant à -27,2 points après -25,6 points le trimestre précédent.  S’agissant, toutefois, de leur situation financière, la majorité des ménages se montre optimiste. Au premier trimestre, 64,2% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, contre 30,5% qui déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne. En outre, 37,2% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière contre 11,3% qui prévoient une dégradation. À ce niveau, le solde d’opinion est resté positif à 25,9 points, en amélioration comparé aussi bien au trimestre précédent (19,2 points) qu’au même trimestre de l’année précédente (13,4 points). Par ailleurs, sondés sur leur capacité future à épargner, 22,7% des foyers estiment pouvoir le faire au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion, gardant son niveau négatif, s’améliore ainsi à -54,5 points, après -58,6 points le trimestre passé et -64,1 points une année auparavant.
Concernant les prix des produits alimentaires, les consommateurs redoutent toujours leur renchérissement. Selon 87% des ménages, les prix de ces produits ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Ils continueraient à flamber cette année selon 83,4%. Seul 0,5% des foyers s’attendent à une baisse des prix alimentaires. «Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à -82,9 points, au lieu de -79,6 points enregistrés un trimestre auparavant et -77,7 points une année passée». 

Lisez nos e-Papers