Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Moscou dit toujours espérer dialoguer avec Washington, début de l'enquête sur les armes chimiques

La Russie a dit lundi encore espérer l'instauration d'un «dialogue» avec les États-Unis malgré «tout le dommage» qu'ont subi les relations entre ces deux puissances, auxquelles les frappes occidentales contre le régime de Damas ont porté un nouveau coup. Des experts internationaux ont entamé leur enquête sur l'attaque chimique présumée qui a entraîné des frappes occidentales d'une ampleur inédite contre le régime de Bachar Al-Assad.

Moscou dit toujours espérer dialoguer avec Washington, début de l'enquête sur les armes chimiques
L'ambassadeur russe à l'ONU, Vasily Nebenzya, et son homologue américaine, Nikki Haley, en pleine discussion avant l'ouverture d'une réunion au Conseil de sécurité de l'ONU consacrée aux armes chimiques, le 16 novembre 2017.

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) tenait lundi une réunion d'urgence sur la Syrie, au cœur de crispations internationales après une attaque présumée aux «gaz toxiques» qui fait l'objet d'une enquête d'experts internationaux dépêchés dans le pays. L'attaque chimique présumée du 7 avril dans la ville, alors rebelle, de Douma continue de mobiliser les grandes puissances, États-Unis et Russie en tête, et la tension ne faiblit pas après les frappes occidentales de représailles menées samedi contre des sites militaires du régime de Bachar Al-Assad. Ces raids d'une ampleur inédite, menés par Washington, Paris et Londres, sont intervenus malgré la présence en Syrie d'enquêteurs de l'OIAC, qui ont entamé dimanche leur mission dans le plus grand secret. «Nous espérons qu'avec le temps, lorsque nos collègues américains auront réglé leurs problèmes internes, un dialogue débutera, malgré tout le dommage qu'ont subi les relations bilatérales par la faute de Washington», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. M. Peskov a néanmoins confirmé qu'«aucune discussion sur une possible rencontre» entre les Présidents Vladimir Poutine et Donald Trump n'était actuellement en cours. Une telle rencontre avait été évoquée à l'occasion d'une conversation téléphonique entre les deux dirigeants le 20 mars. Cette idée n'a pas avancé depuis, sur fond de tensions liées à l'empoisonnement le 4 mars de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal en Angleterre et aux frappes des États-Unis et de deux de leurs alliés samedi contre le régime de Damas en riposte à une attaque chimique présumée. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé dans un entretien avec la BBC, en partie diffusé lundi, que les relations entre Moscou et Washington étaient actuellement «pires» qu'au temps de la Guerre froide. Par ailleurs, le Kremlin a qualifié lundi de «sans fondement» les accusations selon lesquelles la Russie aurait entravé l'accès de la mission de l'OIAC à Douma. «Nous considérons ces accusations comme sans fondement», a déclaré le porte-parole du Kremlin, 
Dmitri Peskov.

Lisez nos e-Papers