Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Mostafa Daoudia, passionné des lettres et tisseur de mots

Des présentations du recueil de Mostafa Daoudia auront lieu le 16 novembre à l’Institut français de Kénitra, le 23 du même mois à Fès à la Nuit de poésie, puis lors du Festival international de la poésie francophone à Meknès.

Mostafa Daoudia, passionné des lettres et tisseur de mots
Mostafa Daoudia.

Le recueil de poésie «Le Zéphyr» (éditions Langlois Cécile-Paris) de Mostafa Daoudia n’arrête pas de faire parler de lui, à travers les multiples signatures et présentations dans divers Instituts culturels français, à la Bibliothèque nationale de Rabat, aux Festivals internationaux de poésie et autres associations socioculturelles. Les prochains rendez-vous avec ce poète auront lieu le 16 novembre à l’Institut français de Kénitra, le 23 de ce mois, à Fès à la Nuit de poésie, puis lors du Festival international de la poésie francophone à Meknès.
La poésie de Mostafa Daoudia est toujours la bienvenue là où elle est sollicitée par les différents organismes culturels. Et pour cause, l’homme qui en est à l’origine n’est autre qu'un ancien professeur de français, un passionné des lettres et un tisseur de mots depuis son plus jeune âge. Dès cette époque, la poésie faisait partie de sa vie et ne l’a jamais quitté depuis. D’ailleurs, actuellement, il se consacre corps et âme à cette passion qui l’habite, en déambulant de festival en festival et dans tous les lieux où il peut assouvir sa soif de déclamer des vers de poésie. Ce poète et écrivain, dont le parcours s’enrichit de jour en jour par ses brillantes participations, considère qu’on est tous poètes, même si on n’arrive pas toujours à tisser les mots.

«Je me rappelle quand j’étais petit, ma mère, illettrée, me fredonnait de la poésie dans sa langue maternelle rifaine et quand je lui demandais de me chanter les mêmes morceaux, elle me disait qu’elle a oublié et me chantait autre chose. La poésie est en nous. Il faut seulement s’y intéresser et en être passionné», souligne ce troubadour qui se déplace de ville en ville pour déclamer ses mots composés d’une manière prosodique, avec une influence de la littérature de l’Amérique latine. D’ailleurs, lui-même est très attiré par la poésie de l’écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien Pablo Neruda. «À travers ma poésie, je me cherche et je cherche l’autre. Je fais passer des messages humains qui prônent la diversité dans la culture», précise Mostafa Daoudia, qui ne manque pas de séduire les spectateurs par sa lecture théâtrale, généralement accompagnée par des musiciens (flûtiste, accordéoniste, guitariste, violoniste ou autres).
Sachant que ses poèmes peuvent se résumer en trois mots : amour, voyage et rêve, laissant, à chacun de ses lecteurs faire naître des mots et des vers l'imagination et les rêves. «Quand je lis mes poèmes, les mots m’emportent dans un autre monde. Je rentre en transe, j’oublie même l’assistance qui est devant moi. C’est pour moi un grand moment de communion et de joie», renchérit le poète et écrivain Daoudia qui a dédicacé son «Zéphyr» à sa chère mère en écrivant : «À toute femme illettrée qui a accouché de l’écriture à travers la plume de sa progéniture».

Lisez nos e-Papers