Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mounia Boucetta s'entretient à Séoul avec plusieurs responsables et représentants des secteurs public et privé

Mounia Boucetta s'entretient à Séoul avec plusieurs responsables  et représentants des secteurs public et privé

La secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, s’est entretenue avec plusieurs responsables et représentants des secteurs public et privé de la Corée du Sud au sujet de questions d'intérêt commun et des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines. Lors de ces entrevues, tenues en marge de la septième session de la commission mixte maroco-sud-coréenne qui a eu lieu mardi à Séoul, l’accent a été mis sur la nécessité de renforcer les relations bilatérales en déployant davantage d’efforts pour exploiter au mieux l’ensemble des potentialités de coopération offertes par les deux pays dans divers secteurs d’activité, notamment le commerce, la technologie, la culture et l’enseignement.
Au cours de son entretien avec le vice-président de l'Assemblée nationale de la République de la Corée du Sud, Lee Juyoung, Mme Boucetta a salué l'importante contribution de la diplomatie parlementaire en faveur du développement des relations bilatérales, relevant la position géostratégique distinguée du Royaume entre deux continents, qui est susceptible d’avantager l’accès des opérateurs économiques sud-coréens à plusieurs marchés. Mme Boucetta a aussi mis en avant les efforts considérables déployés par le Maroc sur la scène internationale, évoquant notamment la question de la migration et le choix de l'Assemblée générale des Nations unies d’organiser au Royaume la Conférence intergouvernementale pour l'adoption du Pacte mondial pour une migration sûre. Un conclave mondial prévu les 10 et 11 décembre prochain à Marrakech.

De son côté, le responsable sud-coréen a fait savoir que la visite de travail de la délégation marocaine en Corée du Sud ne manquera pas de renforcer et d’approfondir davantage les relations entre les deux pays, notant que l'emplacement stratégique du Maroc est un atout considérable qui incite à approfondir davantage la coopération économique entre les deux pays. M. Juyoung a tenu à réaffirmer, à cette occasion, le soutien de son pays aux efforts des Nations unies pour parvenir à une solution politique à la question du Sahara marocain.
Lors de son entretien avec le vice-ministre des Affaires étrangères, Lee Taeho, Mme Boucetta a mis en avant l’excellence des relations bilatérales dans divers domaines et souligné la volonté des deux pays de renforcer la coopération tripartite «Maroc-Afrique-Corée du Sud». Par la même occasion, M. Taeho a salué le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, les diverses réformes démocratiques entreprises par le Souverain, ainsi que les grands efforts déployés dans les domaines économique et social.

Au cours de son entrevue avec la présidente de l'Agence sud-coréenne de coopération internationale (KOICA), Lee Mikyung, la secrétaire d’État a évoqué les Visites Royales dans plusieurs pays africains qui ont été couronnées par la signature de divers accords de coopération et le lancement de projets stratégiques de grande envergure. Mme Boucetta a aussi souligné l'importance d’une coopération tripartite dans le cadre d’une approche «Sud-Sud» et d’une vision «gagnant-gagnant», tout en relevant la nécessité de renforcer les partenariats entre les opérateurs des secteurs public et privé des deux pays. Pour sa part, Mme Mikyung a salué la stabilité politique dont jouit le Maroc, sa dynamique de développement enclenchée dans plusieurs secteurs, ainsi que le rôle pionnier du Royaume au niveau continental. Et de préciser que l'Agence sud-coréenne de coopération internationale partage avec le Maroc la même approche humanitaire et solidaire au niveau du continent africain. 

Lisez nos e-Papers