Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les MRE accueillis comme il se doit dans la mère patrie

Les Marocains résidant à l’étranger affluent ces dernières semaines et la Fondation Mohammed V pour la solidarité est mobilisée pour les accueillir sur plusieurs sites mis en place dans différentes zones au Maroc et même à l'étranger.

Les MRE accueillis comme il se doit dans la mère patrie

Ils sont plus de 2.048.801 Marocains résidant à l'étranger (MRE) à avoir rejoint leur pays d'origine à la date du 8 août dernier. Un chiffre appelé à augmenter durant les semaines à venir. En effet, la Fondation Mohammed V pour la solidarité prévoit un pic d'entrée des MRE, lors de la semaine précédant l’Aïd Al Adha. «J’estime que cette année nous allons dépasser le record de l'année dernière qui était de 2,7 millions de Marocains», affirme Farid Tanjaoui Jazouli, directeur du pôle humanitaire à la Fondation.
Afin de faire face à ces vagues d'entrée massives, la Fondation se mobilise cette année pour coordonner l'opération et garantir ainsi que les MRE regagnent leur pays dans les meilleures conditions. «La Fondation Mohammed V pour la solidarité participe comme chaque année au transit des MRE en organisant l'opération “Marhaba”. Le rôle de la Fondation dans cette opération est la coordination entre les différents intervenants. En plus, elle intervient directement dans le côté médical et social, à travers un dispositif composé d'une cellule médicale et d'une autre sociale pour l’accompagnement des Marocains résidant à l'étranger dans leur voyage, 24 h/24», souligne 
Dr Tanjaoui.
À ce titre, la Fondation est présente à travers 15 sites au Maroc et cinq à l'étranger. Il s’agit pour le Maroc des aires de repos Méditerranée, Taourirt, Tazaghine et Jebha, ainsi que les sites d’accueil des ports de Tanger Med, Tanger-Ville, Nador et Al Hoceïma, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda-Angad, Agadir-Al Massira, Fès-Saïss et Marrakech-Menara. À l’étranger, les sites d’accueil «Marhaba» sont situés au niveau des ports européens d’Almeria, Algésiras, Motril, Sète et Gênes. En tout, environ 1.000 personnes sont mobilisées 24 h/24, entre médecins, infirmiers, ambulanciers, assistantes sociales et volontaires, pour apporter soutien et conseil aux MRE, et par là même faciliter leur accès au territoire.
La Fondation précise que l’accompagnement des voyageurs se fait également par le biais des guides «Marhaba» rédigés en six langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand). Ces guides ont pour objectif d’apporter les informations et conseils dont les voyageurs pourraient avoir besoin. Ces mêmes informations sont d'ailleurs disponibles sur l’application mobile «Marhaba» ainsi que sur le site web marhaba.fm5.ma, dédiés à la communauté marocaine résidant à l'étranger.
«L'opération “Marhaba” a connu une évolution très positive depuis son lancement, surtout avec la construction du port Tanger-Med qui a permis de décongestionner la ville de Tanger. Le transit des MRE s’organise donc de mieux en mieux au fil des années et cela se constate avec l'afflux de plus en plus important des membres de la communauté marocaine à l'étranger vers leur pays d’origine», relève Dr Tanjaoui. Et d’ajouter : «Aujourd'hui, grâce à toutes les mesures qui sont prises pour faciliter l'opération, le transit peut se faire en une moyenne de deux heures, contrairement à il y a encore quelques années où cela pouvait prendre des jours».
Si cette moyenne concerne la plupart des sites de la Fondation, le port Tanger-Med constitue quant à lui une sorte d’exception en la matière. Le directeur du port Tanger-Med passagers, Hassan Abkari, nous explique que le temps de transit se fait en moins d'une heure et que la plupart des procédures administratives se font au niveau des navires, ce qui permet d’alléger les contrôles et de réduire le temps d'attente des voyageurs.

Les mesures prises au niveau du port ont eu l'effet d'augmenter la fréquence de passage, à tel point que Tanger-Med concentre aujourd'hui près de 50% des entrées et sorties des voyageurs. Le port a d'ailleurs battu un nouveau record dimanche dernier, en accueillant près de 35.000 MRE en une journée. Ce sont les différentes mesures prises au niveau du port qui font que nos compatriotes sont de plus en plus nombreux à préférer transiter par le port de Tanger-Med. Des mesures qui sont prises tout au long de l’année et renforcées au cours de l'opération «Marhaba». D'ailleurs, indique M. Abkari, après la fin de chaque opération en septembre, les responsables du port organisent des réunions de briefing pour évaluer le déroulement de l'opération et décider des points à améliorer pour l'année d'après.
Un suivi et une rigueur réussis, à en juger par les visages enjoués des MRE lors de leur passage final au niveau de la douane, ravis de retrouver leurs familles. 

Lisez nos e-Papers