Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Mustapha Aourach ira-t-il jusqu’à défier les jugements du tribunal ?

Le président de la Fédération Royale marocaine de basketball, Mustapha Aourach, ira-t-il jusqu’à défier les jugements du tribunal de première instance de Rabat, qui avait invalidé deux assemblées générales ordinaires, en tenant une troisième le 9 décembre comme il l’avait programmé ? Le ministère de la Jeunesse et des sports et plusieurs clubs s’opposent à cette nouvelle AGO et une nouvelle plainte a été déposée en urgence au même tribunal pour empêcher la tenue de cette assemblée.

Mustapha Aourach ira-t-il jusqu’à défier  les jugements du tribunal ?
La précédente assemblée générale de la Fédération Royale marocaine de basketball. Ph. Archives

La crise où se débat la Fédération Royale marocaine de basketball (FRMBB) plonge cette discipline dans l’abîme. Et aucune sortie de crise ne se profile à l’horizon. Au contraire, la situation se corse de jour en jour. Les dernières péripéties de ce dossier ne laissent augurer aucune bonne nouvelle. Le conflit entre les différents protagonistes a atteint son paroxysme au point que la justice a été une nouvelle fois saisie. La goutte qui a fait déborder le vase est l’appel de Mustapha Aourach à tenir l’assemblée générale ordinaire dimanche 9 décembre. Une initiative qui n’a pas été du goût de plusieurs clubs, à leur tête l’Ittihad de Tanger et Chabab Al Ouatia, qui ont déposé une nouvelle plainte le 26 novembre auprès du tribunal de première instance de Rabat pour annuler la tenue de l'assemblée générale à laquelle a appelé Aourach.
Dans cette plainte, dont «le Matin» s’est procuré une copie, Abdelwahed Boulaïch et Ali Abouhal, respectivement présidents de l’Ittihad de Tanger et de Chabab Al Ouatia, contestent cette assemblée et rappellent que le tribunal avait invalidé les deux assemblées générales précédentes, tenues respectivement le 26 mars 2017 et le 10 décembre de la même année, et annulé toutes les décisions ayant émané de ces deux assemblées. Ils ont également pointé du doigt la non-ratification des comptes de la FRMBB par le ministère de la Jeunesse et des sports en raison, disent-ils, des irrégularités qui ont entaché lesdits comptes.

Le ministère de tutelle sur la même longueur d’onde
En plus de cette plainte, le ministère de la Jeunesse et des sports a saisi, de son côté, le président de la FRMBB pour lui rappeler les jugements rendus par la justice relatifs aux deux assemblées générales ordinaires invalidées. Et surtout lui demander de mettre en conformité les statuts de la FRMBB, conformément à l’article 25 de la loi 30-09 relative au sport et à l’éducation physique. Nous avons contacté à plusieurs reprises Mustapha Aourach pour avoir sa version des faits, mais il est injoignable. Il faudra attendre le 9 décembre pour avoir les premiers éléments de réponse aux nombreuses questions liées à ce bras de fer interminable.                      

Lisez nos e-Papers