Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mustapha El-Ktiri : «La résistance héroïque des Aït Atta contre l’occupation étrangère, un jalon dans la lutte nationale pour l’indépendance»

No Image

La résistance héroïque des tribus d’Aït Atta contre l’occupation française en 1933 constitue un jalon dans la lutte nationale menée par le Trône et le peuple marocain pour le recouvrement de l’indépendance et le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, a affirmé, mardi, dans la commune rurale d'Ikniwne, relevant de la province de Tinghir, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El-Ktiri. Dans une allocution prononcée lors d’un meeting à l’occasion de la célébration du 85e anniversaire de la bataille de Bougafer, M. El-Ktiri a souligné que cet événement, au cours duquel les tribus d’Aït Atta avaient infligé une cinglante défaite aux forces d’occupation françaises pour défendre la liberté et les valeurs de la Nation, constitue une étape décisive dans l’histoire moderne du Maroc. «Nous devons commémorer cet anniversaire avec fierté et veiller à transmettre à nos enfants les valeurs de bravoure et de courage dont ont fait preuve nos aïeuls pour la défense de la dignité du Maroc», a-t-il dit.
Sur le plan historique, il a indiqué que la bataille de Bougafer a duré 42 jours (du 13 février au 25 mars 1933), rappelant que les Moujahidines avaient obligé les troupes coloniales à entrer en négociation avec le chef des combattants, Assou Ou Baslam, le 24 mars 1933, et un cessez-le-feu a été ainsi instauré. Même s'ils ont accepté de déposer les armes, les combattants ont réussi à imposer leurs conditions, exigeant notamment que les tribus d’Aït Atta soient administrées par l'un des leurs et ce fut Assou Ou Baslam lui-même, a-t-il rappelé. Par ailleurs, le Haut-Commissariat a organisé dans la ville de Tinghir une rencontre de communication avec les membres de la famille de la résistance. Cette rencontre a été l’occasion de mettre l’accent sur les acquis importants réalisés au profit de la famille de la résistance. Des Wissams Royaux et des aides financières ont été remis, à cette occasion, à des membres de la famille de la résistance et à leurs ayants droit en signe de reconnaissance de des services loyaux et des grands sacrifices pour la liberté et l'indépendance du Maroc. Des prières ont été également élevées à cette occasion pour le repos de l'âme de feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II. L'assistance a également imploré le Tout-Puissant de préserver S.M. le Roi Mohammed VI, et de combler le Souverain en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale. 

Lisez nos e-Papers