Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mustapha El Ktiri : La Révolution du Roi et du peuple, une étape décisive dans la lutte des Marocains pour s'émanciper du joug colonial

No Image

La Révolution du Roi et du peuple constitue sans conteste une étape historique décisive dans la lutte nationale menée par les Marocains pour s'émanciper du joug du colonialisme, a indiqué, lundi dernier à Rabat, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, Mustapha El Ktiri. Lors d'un meeting au siège du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra à l'occasion du 65e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, M. El Ktiri a souligné que les Marocains ont donné un exemple exceptionnel en matière de militantisme dans l'histoire de la libération des peuples, en ce sens qu'ils ont fait montre d'une solidarité sans faille dans la défense de leur identité et leurs constantes religieuses et nationales.
Le mouvement nationaliste a su consacrer un esprit éminemment patriotique à travers la diffusion des idéaux et des principes d'appartenance nationale qui forment le socle même de la lutte pour l'indépendance et la libération, a-t-il ajouté, relevant au passage que ce sursaut a permis d'enraciner tout un système de valeurs sur lequel se fonde l’action politique qui a permis de renforcer et d'immuniser la lutte nationale.

Le haut-commissaire a, dans ce sens, souligné que l'action nationaliste a été couronnée par la présentation du Manifeste de l'indépendance le 11 janvier 1944, un document rédigé en parfaite coordination entre Feu S.M. Mohammed V et les figures du mouvement national et qui illustre avec clarté les objectifs nationalistes et la forte détermination à faire aboutir le mouvement d'émancipation. Après avoir souligné que Rabat et Salé ont eu une contribution appréciable à cette épopée nationaliste, M. El Ktiri a rappelé que les deux villes jumelles ont été le théâtre de grands événements de l'histoire de la résistance contre l'occupation. Ce meeting a été marqué par des témoignages qui ont abordé différentes facettes de cet événement historique qui a sonné le glas de la présence coloniale dans le Royaume.
À cette occasion, un hommage a été rendu aux membres de la famille de la résistance et de l'Armée de libération dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, en reconnaissance des sacrifices consentis pour défendre les valeurs et les constantes nationales. Il a été également procédé à la remise d'aides financières à plusieurs membres de la famille de la résistance et à leurs ayants droit. 

Lisez nos e-Papers