Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les mutuelles marocaines créent leur Union nationale

Soucieuses de développer une offre de services unifiés, les mutuelles marocaines viennent de créer l’Union nationale des mutuelles marocaines. Cette nouvelle entité aura pour mission d’harmoniser les stratégies en termes de couverture sociale et sanitaire, de défendre les intérêts des structures membres et de promouvoir les principes de solidarité entre elles.

Les mutuelles marocaines créent leur Union nationale

Les mutuelles marocaines resserrent les rangs. Elles viennent en effet de créer jeudi dernier l’Union nationale des mutuelles marocaines. L’assemblée générale constitutive de cette nouvelle entité s’est réunie jeudi à Salé en présence du ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohammed Yatim. Cette initiative vise à enraciner les valeurs et principes universels du mutualisme et à unifier les rangs des différentes mutuelles dans le but de constituer une source de proposition institutionnelle et de garantir un meilleur accès aux services sanitaires.
Intervenant à cette occasion, Mohamed Yatim a retracé l’histoire des mutuelles rappelant que la première mutuelle créée au Maroc date de 1919 au profit des fonctionnaires de la Sûreté nationale. Une deuxième création s’en est suivie en 1928 et a concerné cette fois le secteur de la Gendarmerie. Ce n’est qu’en 1929, rappelle le ministre, que la première mutuelle destinée aux employés de la fonction publique a été créée.
Abordant les missions des mutuelles, M. Yatim a rappelé que ces structures ont joué un rôle majeur dans le domaine de la protection sociale, soit de manière indépendante, soit en collaboration avec d’autres systèmes de prévoyance gérés par l’État. «L’expérience des mutuelles au Maroc demeure une avancée majeure dont le Maroc doit être fier dans le domaine de la couverture sociale de manière générale et la couverture sanitaire en particulier. Toutefois, ces structures doivent suivre les évolutions dans le domaine social et surmonter les défis liés aux dysfonctionnements financiers et organisationnels qu’ont connus ces structures», souligne le ministre.
Pour sa part, Miloud Maassid, président de la Mutuelle générale de l’éducation, a indiqué dans un mot lu à cette occasion que les services dispensés par les mutuelles – concernant aussi bien la gestion des dossiers de maladies que la gérance des espaces sanitaires et sociales relevant du même secteur – sont des services exemplaires qui permettent notamment d’alléger les dépenses liées aux soins de plus de 30 milliards de DH annuellement.
Revenant sur l’intérêt de créer une union nationale pour les mutuelles du Maroc, M. Maassid a indiqué que cette nouvelle entité contribuera à unifier les différentes composantes de la mutuelle nationale et à développer un discours et une stratégie unifiés et homogènes dans un cadre légal. Cette union permettra par ailleurs de promouvoir la solidarité comme valeur humaine noble. Il convient de souligner que cette première assemblée générale, qui a connu la participation de tous les présidents de mutuelles générales au Maroc, a été marquée par l’élection de M. Maassid au poste président de l’Union nationale des mutuelles marocaines.

Lisez nos e-Papers