Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Net rebond de la production d'électricité

Net rebond de la production d'électricité
Suite à l'importante hausse de la production nationale, les importations de l’énergie électrique se sont repliées de 12,6% à fin mars 2018.

Au premier trimestre 2018, la production électrique a crû pratiquement trois fois plus vite que le rythme de la consommation.
En effet, à fin mars, le secteur de l’énergie électrique a marqué une hausse de 7,1% de la production nationale (après +0,1% un an auparavant). «Cette évolution découle de l’accroissement de la production de l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) de 18,6%, tirée par le bon comportement de sa production d’électricité d’origine thermique : +24,6», souligne la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa dernière note de conjoncture mensuelle publiée le 21 mai. De même, cette dynamique a bénéficié, dans une moindre mesure, d’une progression de 2,5% de la production privée après un recul de 1% à fin mars 2017. «Pour ce qui est de la consommation de l’énergie électrique, elle s’est renforcée de 2,5% à fin mars 2018, après +1,1% à la même période de l’année précédente», souligne la DEPF. La hausse de la consommation a été portée par une augmentation de 2,1% des ventes de l’énergie de très haute, haute et moyenne tension (après +1,7%) et de 4% de celles de basse tension (après -1%). À noter que suite à la hausse importante de la production nationale, le volume des importations de l’énergie électrique s’est replié de 12,6%, à fin mars 2018, après une augmentation de 13% il y a une année, compte tenu d’une augmentation de l’énergie nette appelée de 3,5% (après +2,2%). Rappelons que l’échange de l’électricité se fait essentiellement avec l’Espagne et l’Algérie. Les réseaux marocain et espagnol sont jusqu’ici interconnectés pour une capacité totale de 1.400 mégawatts (MW). Le projet d’une troisième interconnexion de 700 MW avec le voisin espagnol est à l'étude. Les réseaux marocain et algérien sont, eux, interconnectés avec une capacité à ce jour de 1.200 MW. 

Lisez nos e-Papers