Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Nord à la rencontre du Sud à Marrakech

La septième édition des Atlantic Dialogues a été clôturée samedi dernier à Marrakech. S’étant déroulée en présence de quelque 350 conférenciers en provenance de 90 pays, l’édition de cette année a été décrite comme une rencontre entre le Nord et le Sud.

Le Nord à la rencontre du Sud  à Marrakech

«L’Atlantic Dialogues est en quelque sorte une thérapie collective qui construit des dialogues et des échanges entre générations». C’est par ces mots que le directeur du Policy Center For The New South (PCNS), Karim Al Aynaoui, s’est adressé aux participants à la septième édition des «Atlantic Dialogues» lors de la séance de clôture samedi dernier à Marrakech. Organisé du 13 au 15 décembre, cet événement international, placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, s’est déroulé sur le thème «Dynamiques atlantiques : surmonter les points de rupture», avec la participation de 350 conférenciers en provenance de 90 pays.
Revenant sur la nature des débats tenus lors de cette septième édition, M. Al Aynaoui a rappelé que les participants ont essayé d’atteindre un état d’esprit collectif. Dans ce sens, il a souligné que la conférence Atlantic Dialogues est devenue désormais l'un des espaces importants où le Nord vient à la rencontre du Sud. «Le Sud étant le continent africain, mais aussi l'Amérique latine», selon la définition donnée par l’économiste. Dans son mot de clôture, M. Al Aynaoui a également fait savoir que le Centre qu’il dirige continuera dans cet esprit de dialogue ouvert, chic et sérieux, formel et informel, mais toujours tolérant. «Ce sont les valeurs que nous essayons de promouvoir dans notre institution. Ce sont les valeurs du Maroc, un pays où nous aimons accueillir, où nous aimons avoir des gens sous notre tente», a-t-il confirmé. «Cette notion de tente est très importante, car elle renvoie vers un espace sécurisé, un espace sûr où nous pouvons discuter, bâtir un avenir et réfléchir tous ensemble à des solutions pour façonner de meilleures politiques publiques», toujours selon les déclarations de M. Al Aynaoui. Couvrant la majorité des problématiques épineuses du moment, les débats de cette septième édition des «Atlantic Dialogues» ont passé en revue, entre autres, les questions liées aux tendances démographiques contrastées entre le Nord et le Sud. L’édition de cette année a également exploré les moyens qu’ont les gouvernements de rétablir la confiance et renouveler le contrat social entre les États et leurs citoyens. La dernière élection présidentielle au Brésil et la politique étrangère des États-Unis, dans la mesure où celle-ci remet en question l’avenir de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ont été également abordées durant les trois journées de débat. Pour rappel, le PCNS, anciennement connu sous le nom d’OCP Policy Center, est un groupe de réflexion marocain lancé en 2014 à Rabat, avec 39 chercheurs associés du Sud comme du Nord. À travers une perspective du Sud sur les enjeux des pays en développement, il vise à faciliter les décisions stratégiques relevant de ses quatre principaux programmes : agriculture, environnement et sécurité alimentaire ; économie et développement social ; matières premières et finance ; géopolitique et relations internationales. 

Lisez nos e-Papers