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«Nos collaborateurs sont notre vraie énergie !»

Le spécialiste de la distribution des carburants, Vivo Energy, a remporté en mars dernier le premier prix de Meilleur Employeur de l'année 2018 dans la catégorie PME. Dans cet entretien, son PDG, Asaf V. Sasaoglu, revient sur les différentes valeurs ayant valu à l’entreprise cette distinction.

«Nos collaborateurs sont notre vraie énergie !»

Le Matin-Éco : Vivo Energy Maroc a remporté le premier prix de Meilleur Employeur de l'année 2018 dans la catégorie PME. Qu’est-ce qui vous a valu une telle distinction ?
Asaf V. Sasaoglu :
Nous sommes très fiers d’avoir été élus Best Employer pour notre première participation. Ce prix récompense avant tout notre culture d’entreprise et notre climat de travail. Il confirme la fierté d’appartenance à Vivo Energy Maroc de chacun de nos collaborateurs.  Nous sommes très fiers de ce témoignage exprimé par les hommes et les femmes de Vivo Energy Maroc. C’est le meilleur retour pour notre entreprise ! Cela nous renforce dans notre dynamique d’excellence pour les pratiques des ressources humaines.

Pouvez-vous nous décliner les grandes lignes de votre politique de ressources humaines : recrutement, formation continue, promotion, gestion de carrières, politique salariale... ?
C'est au niveau de toute sa chaîne de valeur que Vivo Energy Maroc agit pour créer les conditions favorables au succès, y compris la gestion des ressources humaines. Nous sommes convaincus que nos employés sont notre plus grande force et la clef d'une création de valeur à long terme. En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, nous agissons sur de nombreux volets. Nous offrons un climat de travail favorisant les valeurs d’honnêteté, d’intégrité et de respect ainsi qu’une gestion transparente et équitable. Nous offrons également des perspectives de carrière et de développement dans un environnement dynamique où le collaborateur est responsabilisé et impliqué dans des projets structurants. Nous prônons un management participatif qui favorise la prise d'initiative dans le respect de la diversité. Notre culture d'entreprise est axée sur la performance et la méritocratie jumelée à un package de rémunération compétitif. Nous nous assurons que nos collaborateurs bénéficient d’actions de formation adéquates. Enfin, chaque collaborateur est inscrit dans un parcours d’évolution de carrière individualisé.

Est-ce que la nature de votre activité implique une gestion particulière des équipes ?
Notre entreprise aspire à être l’entreprise la plus respectée dans le domaine de l’énergie. Nous œuvrons au quotidien pour fournir les meilleurs produits et des services innovants pour nos clients. Pour cela, nous nous appuyons sur nos collaborateurs qui sont notre vraie énergie ! Il est donc important pour nous d’investir sur tous les volets des ressources humaines pour permettre à nos collaborateurs de s’inscrire dans notre démarche d’excellence. Nous sommes aussi à l’écoute de nos clients pour être au plus haut niveau de performance et de compétence.

Prévoyez-vous des recrutements cette année ? Quels types de contrats privilégiez-vous et pourquoi ?
Notre entreprise continue de renforcer son capital humain, tant par la promotion interne que par le recrutement externe. Tous les ans, nous avons comme objectif de nous entourer de meilleurs talents et nous recrutons pour nos divers métiers des jeunes diplômés ainsi que des profils confirmés. Les contrats de nos collaborateurs sont en très large majorité en CDI.

Comment optimisez-vous la stratégie RH en fonction de la conjoncture ?
À Vivo Energy Maroc, la gestion du capital humain est un levier stratégique à part entière. Il accompagne l’entreprise dans son développement et dans ses différents chantiers de transformation. La fonction RH veille en permanence à ce que la structure organisationnelle soit à même de répondre aux challenges actuels et futurs de l’entreprise. Elle s’assure que les conditions favorables sont propices à une performance durable de l’élément humain. Nous considérons donc le capital humain comme un avantage compétitif aussi important que la technologie, la qualité et les autres facteurs de différenciation sur le marché.

En quoi consiste votre système de prévention et de promotion de la santé au travail ?
Notre engagement à appliquer et maintenir des normes internationales rigoureuses en matière de santé, sûreté, sécurité et environnement (HSSE) est au cœur de nos priorités. Nos performances sur ce volet sont excellentes et nous sommes fiers des différentes reconnaissances de notre groupe ainsi que des organismes publics en la matière. Nous avons notamment gagné en 2017 le premier prix du CNPAC pour nos efforts dans la sécurité routière.

De quelle manière la RSE trouve-t-elle échos dans votre entreprise ? 
Chez Vivo Energy Maroc, nous tenons à faire la différence durablement pour les communautés au sein desquelles nous sommes présents. Nous avons choisi de cibler trois domaines principaux pour nos investissements communautaires et citoyens : la sécurité routière, l'éducation et l'environnement. Nos collaborateurs participent activement à nos initiatives citoyennes et c’est une source de fierté pour eux. Nous pouvons citer comme exemple l’engagement de nos volontaires dans le programme «Injaz» qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat dans les écoles publiques. Leur participation sur leur temps de travail est d’autant plus encouragée qu’elle contribue au développement de leurs compétences de leadership. Nous pouvons affirmer que la politique RSE de notre entreprise ainsi que l’implication de nos collaborateurs à nos travaux communautaires ont un impact majeur sur leur esprit d’appartenance et leur engagement.

À combien peut-on évaluer votre investissement RH et que représente-t-il dans les investissements globaux de l’entreprise ?
La gestion des ressources humaines étant un levier stratégique pour notre entreprise, nous n’épargnons aucun effort ni investissement dans ce domaine. Nous avons une politique de benchmark stratégique en continu pour améliorer nos pratiques et rester compétitifs en la matière. Notre objectif étant en continu de favoriser un excellent environnement de travail où les femmes et les hommes s’épanouissent et où il fait bon vivre !

De manière globale, comment entretenez-vous votre image pour séduire les talents ?
Nous déployons un plan d’action annuel pour que notre marque employeur soit à l’image de nos ambitions en matière d’attractivité des talents. Ce plan couvre plusieurs volets. Nous citerons comme exemple la proximité avec le vivier des talents au travers d’actions de communication en lien avec les besoins des nouvelles générations et de nos publics. Nous sommes présents dans les principaux forums de recrutement avec une offre soutenue de stages et de projets de fin d’études, ainsi que des conventions de partenariat dynamiques avec les grandes écoles de commerce, d’ingénierie et les universités. 


Propos recueillis par Saïd Naoumi

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