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Le nouveau Q3 est bien outillé pour réussir

Le nouveau SUV familial aux anneaux offre une grande polyvalence et propose un design encore plus assumé, tout en renforçant ses aspects pratiques.

Le nouveau Q3 est bien outillé pour réussir
Basé sur la plateforme MQB, le nouveau Q3 a gagné en taille dans pratiquement tous les domaines et se positionne dans le segment des SUV compacts.

Présenté en première mondiale au dernier salon automobile de Paris, l’Audi Q3 de deuxième génération est bien parti pour perpétuer le succès de son prédécesseur. Le nouveau SUV familial aux anneaux offre une grande polyvalence et propose un design encore plus assumé, tout en renforçant ses aspects pratiques. 
Le nouveau Q3 adopte un look sportif. La calandre Singleframe de forme octogonale et les prises d’air dans le spoiler avant caractérisent la face avant dynamique. Huit barres verticales viennent diviser la calandre dont l’allure imposante reflète le caractère du SUV. Les phares sont étroits et pointent vers l'intérieur avec leur forme triangulaire. Audi décline ces derniers dans trois versions qui bénéficient toutes de la technologie LED. Les phares sont des Matrix LED dont les feux de route s’adaptent automatiquement pour éclairer intelligemment la route.
Caractère sportif, lignes tendues, éléments avec des effets en 3D… l'intérieur est dans la lignée du design extérieur tout en faisant écho à bien des égards aux berlines du constructeur d’Ingolstadt. 
Les clients peuvent faire leur choix parmi trois variantes : la version de base, la finition Audi design et le pack intérieur S-line. Les deux packs comprennent des sièges sport, qui sont garnis en option avec 
une combinaison de cuir/cuir artificiel et d'Alcantara.
Basé sur la plateforme MQB, le nouveau véhicule a gagné en taille dans pratiquement tous les domaines et se positionne dans le segment des SUV compacts. Il mesure 4.485 mm de long, soit 97 mm de plus que la version précédente. Il voit également sa largeur augmenter de 18 mm à 1.849 mm. Mais avec ses 1.585 mm, il est plus bas de 5 mm que le Q3 de première génération. Son empattement, qui a été allongé de 78 mm à 2.681 mm, est beaucoup plus spacieux. L'espace pour les genoux, la garde au toit et l'espace pour les coudes sont encore plus généreux. Les commandes et les écrans ont été revus de fond en comble. En effet, Audi a supprimé les instruments analogiques. La version dotée du système MMI standard est équipée d’un tableau de bord numérique avec écran de 10,25 pouces de diagonale. Ce dernier se contrôle directement à l'aide du volant multifonction. Avec le système MMI radio plus, le premier niveau d'option, les clients peuvent également faire évoluer les instruments de bord avec l’Audi virtual cockpit optionnel qui offre des fonctions supplémentaires. Il intègre, par exemple, les fonctions MMI et, en plus de la vitesse et du régime moteur, affiche également des informations sur les morceaux de musique à l’écoute et les services Audi connect. Si le client a lancé la navigation, l'affichage inclut également la cartographie détaillée.

Une large gamme de moteurs
Au lancement, Audi propose le nouveau Q3 avec quatre moteurs, trois TFSI et un TDI. Leur puissance varie entre 150 ch et 230 ch. Les quatre moteurs quatre cylindres bénéficient de l'injection directe et du turbocompresseur. De quoi leur garantir puissance, raffinement et efficacité. Tous les moteurs TFSI sont également équipés d'un filtre à particules.
Le moteur diesel de 2.0 litres affiche une puissance de 150 ch et un couple de 340 Nm. Il est d’abord disponible avec une boîte de vitesses manuelle et une transmission quattro. Par la suite, les clients pourront opter pour la boîte automatique S-tronic à sept rapports associée à la version traction. Un 2.0 TDI développant 190 ch viendra étendre la gamme des moteurs. Le nouveau SUV peut s’aventurer sur les routes abimées avec aisance, bien aidé par son empattement plus long. La suspension pilotée en option est équipée de capteurs qui mesurent les mouvements des quatre roues, ainsi que l'accélération latérale et longitudinale du véhicule. Le réglage de l'amortisseur est ensuite ajusté en fonction de l'état de la chaussée et de la situation de conduite. Il en résulte une dynamique de conduite améliorée avec un confort encore renforcé. Pour adapter les caractéristiques de leur voiture en fonction de leurs besoins, les clients peuvent commander l’Audi drive select en option. Celui-ci comprend six modes de conduite : Auto, Comfort, Dynamic, Offroad, Efficiency et Individual. Une fois sélectionné, chaque mode va impacter la réponse de l'accélérateur, la direction, le passage des rapports de vitesse de la boîte S-tronic ainsi que l’amortissement piloté. Audi propose un assistant de descente en cote en option qui s’active simplement en appuyant sur un bouton, et qui maintient la vitesse sélectionnée pendant la conduite off-road.    


Systèmes d’aide à la conduite

Audi Q3 est bien doté en matière de systèmes d’assistance, notamment avec le régulateur de vitesse adaptatif, disponible en option avec la boite automatique S-tronic. Celui-ci cumule plusieurs fonctions à l’instar du Traffic Jam Assist pour conduire dans les embouteillages et l’Active Lane Assist qui maintient automatiquement la voiture dans sa file. Ainsi, le conducteur bénéficie d’assistances à la fois longitudinales et latérales, ce qui améliore considérablement le confort, en particulier sur les longs trajets. Il en va de même pour l'avertisseur de changement de file. Si l’un des deux radars arrière détecte un véhicule qui se trouve dans l'angle mort ou qui s'approche rapidement par l’arrière, une LED s'allume dans le rétroviseur extérieur correspondant pour alerter le conducteur. Le Q3 facilite les manœuvres grâce à des fonctions telles que le Park assist. Celui-ci va automatiquement guider le SUV pour entrer ou sortir d’une place de stationnement. Le conducteur n’a plus qu’à accélérer, freiner et changer de vitesse. L’assistant de trafic transversal s’active lorsqu’il fait une marche arrière pour sortir de stationnement ou pour sortir d’une porte de garage étroite. Aidé par deux radars, le système surveille la zone arrière de la voiture et alerte le conducteur en cas de situation dangereuse. Les quatre caméras à 360° sont également très utiles. Elles affichent l'environnement immédiat du Q3 sur le grand écran d’infodivertissement lors des déplacements à une vitesse jusqu’à 10 km/h. L’écran tactile permet au conducteur de passer d'une vue à l'autre. En plus de la vue aérienne virtuelle, de la caméra de recul et de la vue panoramique avant et arrière à 180°, une vue détaillée des roues avant et arrière est également disponible. Celle-ci permet au conducteur de manœuvrer avec précision à proximité de la bordure du trottoir.

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