Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une nouvelle force pour défendre les Marocains du monde

Créée il y a à peine quelques mois, l’Association du réseau des avocats marocains résidant à l’étranger permet aux MRE d’accéder à des prestations d’orientation et d’assistance juridique et judiciaire dans leur pays d’accueil.

No Image

Mobiliser les compétences marocaines résidant à l'étranger est l'une des composantes majeures de la stratégie du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et qui consiste à faire appel aux potentialités marocaines établies à l’étranger pour renforcer leur contribution au développement de leur pays d’origine. Dans ce sens, une nouvelle association réunissant les avocats marocains résidants à l’étranger a été créée en mars 2018.
Baptisée «Association du réseau des avocats marocains résidant à l’étranger», cette nouvelle instance prend en considération la diversité des barreaux dans les pays d’accueil et veille à garantir une large représentativité de tous les avocats MRE. En effet, elle regroupe de nombreux avocats qui constituent des références juridiques multilingues et pluriculturelles et qui vont enrichir par leurs expériences et bonnes pratiques le système judiciaire marocain.
S’agissant des objectifs, cette association souhaite permettre aux Marocains résidant à l’étranger d’accéder à des prestations d’orientation et d’assistance juridique et judiciaire dans leur pays d’accueil et faciliter la coordination, la collaboration et l’échange avec l’Association des barreaux d’avocats du Maroc, notamment au niveau de l’accès à l’information juridique et judiciaire (textes de loi, jugements et décisions finaux rendus par les tribunaux marocains, jurisprudence de la Cour de cassation…) au Maroc et/ou dans les pays d’accueil. Elle vise également à organiser des programmes de prise de conscience et de sensibilisation au profit des MRE sur leurs droits et devoirs et à défendre les intérêts suprêmes du Maroc dans les rencontres et forums internationaux. À l’occasion de la première assemblée générale de cette association, tenue en mars dernier, Abdekrim Benatiq, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, a assuré que ce groupement témoigne de l'attachement des Marocains du monde à la mère patrie et démontre que les Marocains jouent un rôle influent, occupent des postes de responsabilité partout dans le monde et participent à la prise de décision à l'échelle internationale. Le ministre a également affirmé qu’à travers cette initiative, ces compétences se voient offrir un cadre facilitant non seulement leur implication dans les projets structurants du pays, mais aussi l’opportunité de conclure des partenariats avec les acteurs publics et privés marocains afin de faire valoir leur expertise et leur savoir-faire, ajoutant que le Maroc compte sur ses avocats MRE pour défendre ses intérêts, particulièrement la cause nationale.
La signature de plusieurs conventions est prévue entre l’association, le parquet, le ministère et des bureaux d'avocats, dans le but de faciliter la défense des intérêts suprêmes du Maroc à l'étranger. Il est à noter que l’Association du réseau des avocats marocains résidant à l’étranger est le fruit des travaux du deuxième Forum des avocats MRE, tenu à l'initiative du ministère, et des riches échanges et des intenses discussions menées par des avocats de différents horizons.
Ce Forum tenu, en novembre 2017, a été l’occasion pour les participants de débattre de plusieurs sujets relatifs à l’accompagnement juridique des catégories précaires des Marocains du monde (personnes âgées, détenus et mineurs non accompagnés), aux mécanismes de coordination entre l'Association des barreaux du Maroc et le Réseau des avocats MRE et aux défis à relever par la profession d’avocat dans un monde de plus en plus mondialisé. 

Lisez nos e-Papers